La Maison sur la cascade
Commentaire d'oeuvre : La Maison sur la cascade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pseudopseuod • 16 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 475 Mots (2 Pages) • 736 Vues
La Maison sur la cascade (Fallingwater ou encore Edgar J. Kaufmann Sr. Residence en anglais) est une maison construite pour l'homme d'affaire Edgar J. Kaufmann (en) entre 1936 et 1939 d'après des plans de 1935 de l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Elle se situe dans la municipalité de Stewart, comté de Fayette en Pennsylvanie, sur la route 381, entre les villages de Mill Run et Ohiopyle, à 80 kilomètres de Pittsburgh, aux États-Unis. La spécificité de la construction est le fait qu'elle est partiellement construite sur une cascade de la rivière Bear Run, dans les Allegheny Mountains.Frank Lloyd Wright est né en 1867 dans la petite ville de Richland Centre au Wisconsin sous le nom de Frank Lincoln Wright. Après le divorce de ses parents – William Carey Wright (1825-1904) et Anna Lloyd Jones (1839-1923) – en 1885, il change le nom Lincoln pour Lloyd, en l’honneur de sa mère, dont il devient le soutien financier, ainsi que de ses deux sœurs.
En 1887, Wright s'installe à Chicago2, en quête d’un emploi. La ville se remettait alors de l’incendie dévastateur de 1871 et devait composer avec un accroissement galopant de sa population. Wright finit par se dénicher un emploi de dessinateur technique pour la firme de l’architecte Joseph Lyman Silsbee. Plusieurs dessinateurs et architectes travaillent déjà pour Silsbee, dont Cecil Corwin, George W. Maher et George Grant Elmslie. Wright se lie d'amitié avec Corwin, qui l'héberge durant un temps.
Attiré par une architecture plus moderne que celle que pratiquait Silsbee, il se joint bientôt au cabinet des architectes Adler et Sullivan, représentant l'école de Chicago. Sullivan prend le jeune apprenti sous son aile. En dépit des divergences entre eux, Wright demeurera toujours reconnaissant et attaché à celui qui lui enseigne les rudiments du métier.
Maison et studio Frank Lloyd Wright (1898) à Oak Park, près de Chicago
En 1889, Wright épouse Catherine Lee Tobin (1871-1959), dont il aura six enfants. Avec l’aide de Sullivan qui lui consent un prêt de 5 000 $, Wright achète un lot à Oak Park, en banlieue de Chicago. C’est là, à l’intersection des avenues Forest et Chicago, qu'il construit sa première maison (Frank Lloyd Wright Home and Studio) dont le style, avec un grand puits central apportant vie et lumière à l'habitation, annonce ses futures réalisations. Wright demeure à l'emploi de la firme Adler et Sullivan durant six ans et collabore principalement à des projets de maisons individuelles. C'est là qu'il acquiert l'essentiel de sa formation et une partie de son inspiration dans ce domaine. Mais une séparation brutale se produit bientôt, car Wright conçoit des maisons pour son propre compte pendant ses heures libres, afin de combler ses besoins financiers. Il contrevient ainsi aux clauses de son contrat qui lui interdisent tout projet en dehors de la firme. Lorsque Sullivan prend connaissance des faits, il le licencie immédiatement.
Un fondateur de l'architecture moderne
...