La Maison Sur La Cascade De Frank Lloyd Wright
Mémoires Gratuits : La Maison Sur La Cascade De Frank Lloyd Wright. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jade • 2 Mai 2013 • 643 Mots (3 Pages) • 5 651 Vues
Contexte historique : au USA , suite à la crise de 1929, les USA mettent au pouvoir Roosevelt qui en 1933 va imposer le « Brain Trust » , c’est à dire une nouvelle donne économique et sociale. En 1933, Roosevelt accorde de nombreux crédits qui fourniraient du travail à la population et favoriseraient la hausse du pouvoir d’achat : il souhaite diminuer le chômage. Il limite la surproduction des agriculteurs pour pouvoir remonter leur niveau de vie. Une importante crise survient en 1937, alors Roosevelt décide que les agriculteurs doivent produire le minimum.
Partie 2 :
Frank Lloyd Wright (Né le 8 juin 1867 à Richland Center dans le Wisconsin – décédé le 9 avril 1959 à Phoenix en Arizona ) est un architecte et concepteur américain. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, immeubles, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire.
Partie 3 :
La maison sur la cascade a été construite entre 1935 et 1939, en Pennsylvanie au alentour de Pittsburgh, sur la rivière Bear Run. Elle fut commandée par l’homme d’affaire Edgar Kaufmann. La maison est construite sur un rocher en forme de croix, s’élève sur 3 étages (rez-de-chaussée, le salon et la cuisine, dans les étages, bureau, chambres et salles de bains) .A l’intérieur, il n’y a pas de porte et très peu de cloisons, facilitant ainsi la communication entre les pièces. Les terrasses ont été construites en porte-à-faux (elles surplombent le vide). La maison parait grâce à ces porte-à-faux comme en lévitation au dessus de la rivière. Frank lloyd Wright a utilisé des formes géométriques : triangle, rectangle, losange, cercle – pour créer un espace « fluide ».
Cette maison a été conçue pour être en totale harmonie avec l’environnement : l’une des terrasses surplombe la cascade, l’autre s’avance dans la forêt. Les grandes vérandas et les larges fenêtres sont partout, permettant ainsi d’observer la nature de n’importe quelle pièce. A l’intérieur, les murs et les sols sont en pierre, et le mobilier est en bois. La roche naturelle du lieu a été intégrée au décor.
Le principe de circulation est appliqué à plusieurs reprises : circulation de la lumière au travers de plusieurs baies vitrées, circulation de l’eau avec le torrent qui coule à l’extérieur mais aussi à l’intérieur du salon et fluidité de l’espace décloisonné.
Frank Lloyd Wright fut très influencé par l’architecture japonaise. Il en garde ainsi des espaces intérieurs fluides, des murs-paravents, des terrasses surplombants la cascade et les longues toitures basses. Le déplacement du visiteur ne se fait pas en ligne droite, il découvre le bâtiment en faisant le détour, ce qui implique un temps d’attente, qui correspond à la découverte de l’environnement. Ce qui correspond à un héritage de l’architecture japonaise traditionnelle.
Partie 4 :
Frank lloyd
...