La Maison Sur La Cascade
Dissertations Gratuits : La Maison Sur La Cascade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moivivie13 • 24 Mai 2014 • 633 Mots (3 Pages) • 1 737 Vues
Problématique : Comment l'artiste a t il pu créer une harmonie entre le minéral et le végétal ?
Œuvre : LA MAISON SUR LA CASCADE
(Falligwater)
Thème : Arts, espace, temps
Arts, ruptures, continuité
Epoque : Contemporaine
XX° siècle Courant artistique : Architecture moderne
Présentation générale :
AUTEUR : Franck Lloyd Wright (1867 - 1959) , architecte américain, auteur de plus de quatre cents projets réalisés. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire.
DATE : 1935-1937
NATURE : Architecture
LIEU : Dans la forêt de Pennsylvanie, Nord Est des USA
DIMENSIONS : environ 490m2
MATERIAUX : Béton armé, pierres (carrières locales), rochers (sur le site) verre, acier.
STYLE : Moderniste
Contexte :
La résidence « Fallingwater » était une commande d’Edgard Kaufmann, riche homme d’affaire qui souhaitait faire construire une maison secondaire à la campagne pour sa famille pour échapper au stress de la ville.
Description et analyse :
La situation de la maison : elle est intégrée sur la cascade. elle a été construite à flanc de montagne, au-dessus d’une cascade. Des volumes simples s’enchevêtrent les uns dans les autres créant un jeu de lignes verticales (la colonne de pierre centrale et les baies vitrées) et de lignes horizontales (les terrasses).
Ces volumes sont simples, purs, géométriques, ils s'emboîtent, se superposent, ils sont en suspension dans l'espace entre arbres, pierres et eau. L’ensemble évoque une cascade de terrasses..
La maison, conçue à partir d’un plan cruciforme sur trois étages, a été construite sur un plateau en béton armé posé sur des rochers avec deux grandes terrasses qui surplombe le vide. La maison paraît ainsi comme en lévitation au-dessus de la rivière. Cet effet est dû en partie au choix des matériaux la pierre et la roche du pilier et des terrasses en porte à faux. C’est l’utilisation de béton armé qui a permis de s'affranchir de toutes les contraintes techniques.
Fallingwater : une construction en harmonie avec l’environnement :
- l’une des terrasses surplombe la cascade, l’autre s’avance dans la forêt.
- Les vérandas et baies vitrées sont omniprésentes, permettant ainsi d’observer la nature de n’importe quelle pièce de la maison, et de réduire la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.
- A l’intérieur de la maison, les murs et les sols sont en pierre, et le mobilier est en bois. La roche naturelle du site a même été intégrée au décor.
-
...