Dans quelles mesures, cette instabilité des relation sentimentales vient-elle perturber le modelé familial traditionnel ou apporte-t-elle une conception nouvelle des relations sentimentales adaptés à la modernité ?
Synthèse : Dans quelles mesures, cette instabilité des relation sentimentales vient-elle perturber le modelé familial traditionnel ou apporte-t-elle une conception nouvelle des relations sentimentales adaptés à la modernité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar StooooorMyyyy • 7 Février 2021 • Synthèse • 627 Mots (3 Pages) • 602 Vues
Dans quelles mesures, cette instabilité des relation sentimentales vient-elle perturber le modelé familial traditionnel ou apporte-t-elle une conception nouvelle des relations sentimentales adaptés à la modernité ?
Ce corpus est constitué de 4 documents: Un extrait de l’acte 1,scène 2 de la pièce de théâtre écrite par molière intitulé « Dom Juan » disant pourquoi il préféré avoir plusieurs femmes a aimer, ensuite on n’a un extrait du livre « la vie conjugale » écrit en 1990 par Sergio Pitol racontant l’envie de tuer une personne par amour, pour le 3ème document on n’a l’extrait d’un livre « la vie intense » écrit par Tristant Garcia disant comment une relation ouverte peut s’améliorer et pour finir on n’a un dernier document qui est une image « les amours suspendues » faite par Marion Fayolle en 2017, ce document nous montre un homme danser avec sa femme et se séparer d’elle pour danser avec une autre en disant qu’il ne se considère pas comme un séducteur mais qu’il est sensible à la beauté féminine. Touts ces documents on un thème en commun qui est l’instabilité des relations sentimentales.
Dans ce corpus, les relations décrites sont instable car les personnages principaux agissent de façon a se satisfaire. Les deux premiers textes du nous montrent bien cet effet, dans l’extrait de Molière, on remarque que Dom Juan est un homme qui changer de femmes et qu’il fait tout pour qu’elles tombent amoureuses de lui, on remarque que Dom Juan adore séduire des femmes et il raconte aussi que rester avec la mème femme est ridicule. Je cite « la beauté me ravit partout, ou je la trouve ; et je cédé facilement à cette douce violence », et pour finir il raconte aussi le plaisir de voir une femme l’aimer jour après jour.
Dans le second texte, on apprend que Jacqueline et Gaspar s’aiment et se voient en cachette mais que le mari de Jacqueline est un obstacle à leur amour. Les sentiments de Jacqueline et Gaspar sont si fort qu’elle ne veut plus se cacher et veut tuer son mari. Gaspar demande même a Jacqueline de l’argent afin de les financer et elle lui donne sans perdre de temps au point de donner un cadeau de son mari, je cite « elle fut même forcée un jour de lui donner, pour qu’il le mit en gage, le collier de perles que Nicolas lui avait un jour offert a Rome » Jacqueline après s’être séparer de Gaspar elle mème essaye de tuer Nicolas mais sa tentative d’assassinat a échoué.
Dans le troisième document de Sergio Pitol on peut remarquer que l’instabilité des relation sentimentales peut nous faire pousser a commettre des choses négatives. Se document nous montrent bien que si on reste avec une seule et même personne on finira par s’ennuyer et que de leur point de vue faut expérimenter en changeant de partenaire. L’extrait de Tristan Garcia le montre bien se cite « aimer exclusivement et fidèlement la même personne c’est se condamner à laisser s’émousser le sentiment amoureux à sa pointe la plus vive ».
Document de Marion Fayolle montre quand un homme qui a choisi de vivre dans l’infidélité en le représentant coupé à deux femmes. Il sait très bien que les autres personne le jugent en disant que c’est un séducteur mais lui se compare plutôt a quelqu’un de sensible à la beauté féminine.
Pour en conclure même si ces sentiment sont négatifs car cela nous poussent a commettre des actes négatifs, le document de Sergio Pitol nous le montrent bien.
...