Définir le droit
Analyse sectorielle : Définir le droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaisanais83140 • 2 Octobre 2016 • Analyse sectorielle • 2 988 Mots (12 Pages) • 895 Vues
mardi 6 septembre 2016
Cf Moodle
Chapitre introductif : Définir le droit
Dans son « dictionnaire des idées reçues » Flaubert a écrit le droit « on ne sait pas ce que c’est »
Problématique : Peut-on définir le droit ? Impossible de dire ce que c’est exactement.
Pour devenir un juriste accompli il ne suffit pas d’ouvrir un code juridique d’apprendre par coeur des articles de loi, ou de connaitre sur le bout des doigts la jurisprudence. Une connaissance de cette discipline fondée uniquement sur une approche technique serait très incomplète. Pour comprendre véritablement ce qu’est le droit, pour tenter de le définir, il faut y ajouter une approche historique mais aussi philosophique, théorique, anthropologique ou encore comparatiste.
- Notre droit positif a une dimension historique, il est le produit d’un long passé et ses racines remontent jusque dans l’Antiquité.
- Notre droit a également une dimension philosophique, très tôt les penseurs grecs de l’antiquité ce sont interrogé sur ce qu’est la justice ou encore ils se sont demandés quelle est la meilleure forme de gouvernement (Platon et sa citée idéale)
- Notre droit a aussi une dimension théorique. À l’origine le droit nait de la pratique, c’est une création spontanée de la pratique. Par exemple dans leurs premiers échanges commerciaux, les romains n’ont pas encore conscience qu’ils sont en train de conclure un acte juridique qui appartient à la catégorie générale des contrats. Ce concept de contrat ne sera dégager que bien plus tard au premier siècle avant notre aire grâce aux réflexions de juris consultes qui essaient de dégager des règles générales. Les juris consul romains de l’Antiquité ont essayé de dégager des règles générales et des principes généraux du droites on peut affirmer que ce sont les premières manifestations d’une théorie du droit.
- Notre droit a également une dimension anthropologique, une approche anthropologique permet d’éviter de tomber dans le piège de l’ethnocentrisme[a], L’anthropologie juridique nous invite à regarder différemment notre propre système juridique en observant d’autres sociétés, en apprenant d’elle et des instruments juridiques qu’elles ont développé.
- Notre droit a enfin une dimension comparatiste qui apporte un nouvel éclairage en se plaçant à partir d’un autre point de vue. Il s’agit de comparer 2 ou plusieurs systèmes juridiques entres eux. De cette manière, le juriste est plus à même de déterminer qu’elles sont les points communs ou au contraire les spécificités propres à chaque système juridique. Cet exercice était déjà pratiqué par Aristote qui a comparé le fonctionnement des institutions politiques de 158 états grecs ou barbares.
Notre objet d’étude est donc le droit mais encore faut-il déterminer si cette discipline est une science ou un art. Par certains aspects le droit est une véritables science, en effet le juriste analyse, compare, dégage des principes généraux et utilise la logique juridique pour conduire son raisonnement. En ce sens on peut dire que le droit est une science mais le droit n’est pas une science exacte. Si par certains coté le droit tend a devenir de + en + une science prévisible, par d’autres aspects, le droit et surtout la pratique du droit apparaissent comme un art. Les juristes romains considéraient le droit comme un art car sa maitrise nécessite l’acquisition d’un savoir-faire et demande de l’habileté voir de la virtuosité. Le droit est à la fois science (savoir, connaissance en elle-même) et également un savoir-faire (un art,une technique utilisée par les praticiens).
Pour étudier le droit, pour l’appréhender, encore faut-il le définir mais peu-on dire ce qu’est le droit, peut-on le définir ? Expérience de le revue Droit à demander à une cinquantaine de juriste leur conception du droit.
Pour avoir la vision la + complète possible du droit, il est nécessaire d’adopter une double approche et donc d’analyser le phénomène juridique en se situant à la fois dans le temps (I), et dans l’espace (II).
- La définition du droit à l’épreuve du temps :
Pour mieux comprendre ce qu’est le droit il est indispensable de partir de notre conception actuelle (A), pour remonter dans le temps jusqu’à retrouver les définitions qui en étant donné dans l’Antiquité par les juris consul romain.
- Les définitions du droit aujourd’hui :
-Qu’est ce que le droit ?
« Ceux qui s’appliquent à l ‘étude du droit doivent connaitre d’abord ou descend cette science » selon Uipien, juris consul romain du 3ème siècle.
- Définition générale descriptive et normative :
- Voyons les définitions générales :
- Ensemble de règles régissant la vie en société et sanctionnées par la puissance pb
- Ensemble de règles de conduites socialement édictées et sanctionnées qui s’imposent aux membres de la société
- Le droit possède 3 caractéristiques essentiels :
Première caractéristique : le droit organise la vie en société, il a vertu ordonnatrice. Une société sans droit et sans règle serait une société chaotique car tout serait permis et rien ne serait interdit et il y régnerais la loi du + fort. Donc le droit a une vertu ordonnatrice, qui organise la société. Le but de la règle de droit c’est d’organiser et règlementer la vie en société, d’imposer le respect d’un certain nombre de règles afin de prévenir les conflits ou à défaut de les régler. Le droit établie une règle du jeu de la vie en société, il cherche à réaliser un certain équilibre et à conférer à tous la sécurité (exemple : République de Comores, le président de la République après la décision de bruler tous les textes et les archives hérités de la colonisation. C’est le seul Pays du 20ème siècle qui a tenté d’abolir entièrement) Les pays chercher à remplacer ce vident appliquant ce dont ce qu’on se souvenait des textes perdus au point que beaucoup de comoriens n’ont pas perçu de changements.
...