LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du projet urbain Darwin de Bordeaux

Discours : Analyse du projet urbain Darwin de Bordeaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2022  •  Discours  •  2 476 Mots (10 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 10

1. INTRODUCTION

Nous allons vous présenter l’écosystème Darwin situé au cœur du quartier de la bastide Niel, sur la rive droite de Bordeaux. Darwin est un espace très médiatisé qui se place parmi les sites les plus visités de Bordeaux. C’est l'un des projets représentatif de la ZAC Bastide Niel, arc majeur de développement public de grande ampleur ayant pour but de faire apparaître de nouvelles mutations urbaines.

1. contexte : histoire, situation

A Bordeaux, le quartier dans lequel s’implante la ZAC Bastide-Niel est situé sur la rive droite de la Garonne entre le pont Jacques Chaban Delmas au nord et le pont de Pierre au sud. Il occupe d’anciennes friches industrielles et militaires.

On peut remonter au 18ème siècle pour expliquer l’histoire du quartier de la Bastide Niel à Bordeaux. Dans un premier temps, son développement est limité par les commerçants de la rive gauche. En effet, ils craignent que la jonction entre les deux rives, nécessaire pour désenclaver le quartier de la Bastide, entrave les activités portuaires. Il faut attendre 1822 pour que le pont de Pierre relient les deux rives. L’inauguration du pont s’accompagne d’un fort développement des activités industrielles et portuaires sur la rive droite. Ce phénomène s'accélère en 1852, lorsque l’Etat lance la construction de la gare d’Orléans puis il se poursuit après que la ville de Bordeaux acquiert le quartier de la Bastide en 1864. L’activité industrielle prospère avant de péricliter avec la crise économique qui frappe la France au cours des années 70. Au cours de son premier mandat, le maire de Bordeaux Alain Juppé fixe un nouveau cap pour l’aménagement du quartier de la Bastide. De nombreux équipements voient le jour, on peut prendre l’exemple du pont Jacques Chaban-Delmas qui vient relier les rives droites et gauches.

L’écosystème Darwin prend place au cœur du quartier de la bastide Niel. Il occupe les anciens magasins généraux. Pour revenir sur leurs histoires, l’Etat achète en 1874 les magasins généraux pour le compte de l’armée. L’objectif est de regrouper sur un seul lieu plusieurs services de l’armée auparavant disséminés dans l’ensemble de la ville de Bordeaux. En 2005, les militaires abandonnent la caserne qui devient un haut lieu du street art à Bordeaux avant d’être réemployé par l’écosystème darwin.

4 : Programme : logements, équipements, infrastructures

La réhabilitation de la rive droite de Bordeaux est basée sur l’ambition de la SAS d’aménagement Bastide Niel d'obtenir le label «éco quartier», afin de mettre en application les objectifs de développement durable élaborés lors du dossier de création de la ZAC.

Pour une surface totale de 35 ha environ (dont 15 ha d’espaces publics) 355 000 m2 de surfaces de planchers seront réalisés. C’est par une densité raisonnée que la Ville de Bordeaux regagne un quartier nouveau de centre-ville d’environ 100 logements à l’hectare.

En accord avec les enjeux de la ZAC,Le tiers-lieux Darwin s’inscrit dans le programme de la ZAC, et est conçu selon un modèle d’hybridation intensive et de multifonctionnalité. Sur 22 000 m², on y trouve des espaces publics paysagers, des services,des équipements culturels, des commerces, des bureaux et des lieux d’expérimentation. Sa mixité d’usage à été couplée à une faible empreinte écologique.

Aujourd’hui, les activités du skate parc, les tétrodons et les locaux d’Emmaüs sont menacées d’être stoppées. Utilisés par Darwin grâce à une autorisation d’occupation temporaire (AOT), qui s'est terminé en 2015. BMA demande aujourd’hui de récupérer ces espaces indispensable pour la poursuite des travaux de la ZAC

5. Système d’acteurs : maîtrise d’ouvrage, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvres, opérateurs publics et privés

ZAC BASTIDE NIEL

Fin 2007, le site de la ZAC Bastide Niel est acquis par la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), auprès de l’Etat.

En septembre 2008, le maire de l’époque, Alain Juppé, organise deux ateliers, l’un avec les habitants du quartier, le second réunissant des élus, des architectes-urbanistes, le directeur de l’agence d’urbanisme et des techniciens de la ville et de la communauté urbaine. À la suite de ces discussions, ils ont décidé de ne pas démolir les hangars situés sur le futur site de Darwin, même si la CUB avait auparavant obtenu l’accord pour la démolition.

L’aménageur concessionnaire de la Zac est la Société par Actions Simplifié (SAS) d’Aménagement Bastide Niel. C’est l’outil opérationnel du groupement d’aménageur. Elle s’appuie sur une équipe de projet mobilisant les ressources des sociétés actionnaires. La présidence est assurée par Bordeaux Métropole Aménagement (BMA).

L’étude urbaine pré-opérationnelle de la ZAC, commencée en 2010, a été réalisée par une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine menée par l’agence hollandaise MVRDV, pour Bordeaux Métropole, dans le but de définir un projet répondant à la transformation des friches, à une mixité d’usage et à la volonté d’un quartier durable.

LE TIERS LIEU DARWIN

La structure porteuse du projet Darwin est la SAS Darwin Bastide et Philippe Barre, dirigeant du groupe Évolution et de la société Inoxia est le fondateur du projet Darwin Éco-Système. Ainsi, la SAS Darwin a été le véhicule juridique issu du groupe Évolution, qui à permis de représenter le collectif.

Pour réunir le budget nécessaire au projet initial, les associés ont dû recourir à un pool bancaire (un groupement de plusieurs banques constitué pour partager le financement d’un projet ou la restructuration d’une dette bancaire) finançant une partie de l’investissement initial du projet. Le Crédit Agricole d’Aquitaine, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et le Crédit Coopératif ont financé le prêt. La partie restante du financement est apportée par le Fonds d’investissement Archipel ainsi que par des subventions publiques.

Les acteurs privés font donc appel à de nouveaux financements type participatifs mais aussi aux fonds européens, valorisant de nouveaux acteurs sur la scène urbaine. Pour le tiers lieu Darwin, le système représente donc un ensemble d’acteurs

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com