Analyse économique et managériale est des services informatique (SI)
Mémoire : Analyse économique et managériale est des services informatique (SI). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hard_dev • 30 Janvier 2019 • Mémoire • 1 238 Mots (5 Pages) • 695 Vues
Analyse économique et managériale est des services informatique (SI)
Thèmes 1) : Analyse structurelle du secteur (Fiches EM1)
Introduction :
En économie, plusieurs catégories d’acteurs interviennent et leurs relations, sont des relations d’échanges sur des marchés.
Il existent 3 marchés :
-Le marché des biens services
-Le marché financier
-Le marché du travaille
Quant aux acteurs, il va s’agir des :
-Entreprises considérés comme producteurs.
-Des ménages considérer comme demandeur.
-Des agents financiers (les banques) considérés comme intermédiaire de financement.
-Les administrations public.
-Et le reste du monde.
Chap I Les acteurs faces aux prix de la commande
Dans l’industrie informatique, les entreprises vont avoir des relations diverses, tour à tour de concurrence ou partenariat. Le point commun à toutes ces entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, est qu’elles vont chercher à satisfaire un client pour obtenir un profit et se maintenir en vie et rester pérenne. Pour ce faire, elle mène des stratégies qui tiennent comptes des coûts de productions et elles vont chercher à rationaliser ses coûts en fonctions des facteurs de productions.
En règle générale, en économie, on distingue 2 grands facteurs de productions :
-Le facteurs travail (le coût du travail)
-Le facteur capital
Dans le secteur informatique, l’industrie relève de la fonction économique de production et à ce titre, elle sera aussi soumise à la question de la fixation du prix
I) Le rôle du marché
C’est le lieu théorique de rencontre entre offre et demande. Et donc ce que l’on appelle l’économie de marché, ce sont des sociétés sur lesquels le modèle économique est celui de cette rencontre entre offre et demande.
Ce marché idéalement devrait être un marché de concurrence pur et parfaite mais rien n’est parfait : -Si c’était le cas, il y aurait ce que l’on appelle ATOMICITÉ de l’offre et de la demande.
-Il y aurait HOMOGÉNÉITÉ des produits donc les produits sont substituable.
-Il y aurait aussi libre entrée et sortie sur le marché.
-Il faudrait aussi une libre circulation des facteurs de productions.
-Et enfin, il faudrait une transparence de l’information.
Ce sont les 5 critères du marché idéal. Mais l’économie réel ne répond pas à cette définition, ce qui va imposer l’intervention de l’état.
Dans l’économie réel, ces 5 caractéristiques ne se retrouvent pas. Par exemple, la notion d’atomicité, est remise en cause lorsque les entreprises font des ententes.
L’asymétrie d’information est remise en cause, lorsque les entreprises utilisent des informations dont les autres ne disposent pas (délit d’initiés).
Au delà de ces 5 caractéristiques, l’économie a permis d’organiser plusieurs types de marché. Le marché des capitaux, le marché du travail et le marché des biens et services.
Le rôle du marché quel qu’il soit permet de créer le prix.
II) Le prix
Le prix est une information qui va orienter le comportement des acteurs économique sur le marché. Quelque soit l’acteur, le prix va influencer leur comportement. En générale, la demande va baissé quand le prix augmente. A l’inverse, plus le prix augmente, plus les offreurs (producteurs) vont être disposés à produire.
Producteurs ⇒ Offreurs
Consommateurs ⇒ Demandeurs
Cette règle dépend du produit ou du service en cause. Pour certains bien, la variation du prix n’aura aucune influence sur la demande. Ces surtout vrai pour les produits de 1ère nécessité. De plus, la demande de certain produit augmente lorsque le prix augmente (Les produits de luxe).
Cette variation du prix et de la demande s’appelle l’élacticité.
En économie, la place du prix est déterminante car il va y avoir plusieurs fonctions pour les acteurs économique. Il permet d’estimer la valeur. Cet aussi un indicateur de rareté. Et pour certain agents, il permet de se démarquer.
Dans l’idéal, il devrait y avoir un prix d’équilibre. Un prix qui va satisfaire en même temps le client et le producteur (demande = offre).
En fonction de ce prix, les agents vont soit consommer, soit épargner, soit investir. Pour se faire ils vont procéder à des arbitrages qui dépendront de leurs capacités à anticiper.
...