Éléments demandés pour l'analyse de son animation
Commentaire d'oeuvre : Éléments demandés pour l'analyse de son animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Novembre 2013 • Commentaire d'oeuvre • 2 916 Mots (12 Pages) • 1 075 Vues
Éléments demandés pour l’analyse de son animation
1. Préparation de son animation (1-2 pages)
a) Description de la préparation à l’animation en tenant compte du thème lié à la mise en situation (1 point)
b) Identification d’une référence bibliographique à caractère scientifique (joindre le texte en annexe) ET description de l’utilisation que vous en avez faite dans votre préparation (1 point)
2. Habiletés et attitudes d’animation (2-3 pages)
a) Description de quatre (4) exemples concrets d’habiletés ou d’attitudes verbales ou non verbales ET analyse de leur influence sur le groupe (joindre la grille en annexe : 6 points)
b) Description de trois (3) habiletés ou attitudes qui auraient pu être exercées ET de ce qu’elles auraient favorisé au sein du groupe (4,5 points)
3. Sommaire de la rencontre (1-2 pages, voir livre page 159, section III)
a) Date de la rencontre (s.o.)
b) Nom des personnes présentes et des personnes absentes (s.o.)
c) Brève description, sous la forme d'un texte suivi, du déroulement de la rencontre (ex. : activités réalisées, commentaires formulés, émotions exprimées, sujets de discussion soulevés pour les prochaines rencontres : 2 points)
d) Sommaire des interactions dans le groupe et commentaire analytique (2 points)
e) Plan ou ordre du jour de la rencontre suivante, sous la forme d'un texte suivi ou de points (0,5 point)
Annexe 1 : Texte (perte de 1 point si le texte n'est pas joint)
Annexe 2 : Grille d'analyse des habiletés et des attitudes d'animation complétée (perte de 1 point si la grille n'est pas jointe)
Préparation de l’animation
Le sujet principal de la mise en situation du 19 novembre était une discussion sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les adolescents. J’ai tout d’abord commencé par me renseigner sur les ITSS. Pour ce faire, j’ai utilisé l’outil de recherche google qui m’a permis de consulter trois sites internet, dont deux provenants du gouvernement du Québec. Tout d’abord, le premier site consulter contenait un article intitulé « Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec, Année 2011 ». Celui-ci m’a permis d’obtenir plusieurs statistiques au sujet des jeunes, des populations plus à risques et des maladies en lien avec ce sujet. Le deuxième site du gouvernement du Québec nommé « À bien y penser », était très intéressant, il parlait des moyens de prévention, des traitements et des ITSS en générale. Ensuite, j’ai consulté un autre site intitulé « Coup d’œil », celui-ci m’a donné des informations sur les mythes et les réalités des ITSS et grâce à ces informations, j’ai pu construire une petite activité pour le groupe. Les trois sites consulté mon donné des informations intéressantes sur les ITSS en lien avec la population québécoise.
Pour compléter les informations recueillis sur internet, j’ai consulté des articles scientifiques sur la base de données de la bibliothèque de l’Université Laval. Ces articles scientifiques provenaient des États-Unis, leurs réalités est différentes de celle du Québec, car les populations à risque sont surtout des jeunes latinos ou afro-américain. Cependant, tout comme le Québec, la population la plus à risque est les jeunes entre 15-24 ans. De plus, une mauvaise utilisation du condom, un manque de consultation médicale systématique, plusieurs partenaires sexuelles et la consommation de drogue sont les causes principales des ITSS autant au Québec qu’aux États-Unis. Ceci s’explique par les l’utilisation de comportements plus à risque de la part des jeunes. En addition, les hommes sont plus à risque que les femmes, car elles vont plus souvent consulter leurs gynécologues, les hommes, quant à eux, vont très peu faire des tests chez leurs médecins. De ce fait, il est possible que la maladie soit découverte plus tardivement chez la population masculine. Ainsi, les articles scientifiques précisent qu’il est très important de promouvoir l’utilisation systématique du condom, des vaccins et des tests de dépistage.
Après avoir bien compris la matière, j’ai relu la mise en situation et j’ai essayé d’analyser le but du groupe et sa dynamique. En relisant le but je me suis rendu compte que le groupe de tâche est formé dans le cadre d’une entrevue pour l’admission en médecine, j’ai tout de suite présumé qu’il y aurait beaucoup de compétition au sein du groupe et que la cohésion entre les membres ne sera pas forte. Je m’attendais à ce qu’il y ait des tensions et de la divergence dans les propos. Pour favorisé le travail en équipe et les échanges, j’ai décidé de faire une petite activité qui permettrait au groupe de travaillé mutuellement sur une tâche précise. Pour ce faire, j’ai écrit plusieurs mises en situation en lien avec les mythes et les réalités des ITSS, recueilli sur le site internet « Coup d’œil ». J’ai fait imprimer les 8 mises en situation, je les aie coupés et mise dans un petit sac. J’ai aussi imprimé de la documentation au sujet des ITSS pour que je puisse étudier un peu avant mon animation. Par la suite, j’ai fait un plan de la rencontre en organisant avec soin le temps que prendra chaque activité et je les aussi fait imprimé. Cette préparation m’a permis de me sentir plus en confiance lors de mon animation et de poser des questions pertinentes aux membres du groupe.
Habiletés et attitudes d’animation aller voir dans le livre
J’ai utilisé plusieurs habiletés et attitudes lors de mon animation, celles-ci ont eu des effets spécifiques sur la dynamique de groupe. Tout d’abord, j’ai essayé de favoriser la constitution d’une entité groupale en essayant d’accorder une attention particulière à chaque membre du groupe. Pour ce faire j’ai essayé que tous les membres du groupe puisse exprimer leurs opinions. Dans le cas ou les membres silencieux ne parlaient pas, je leur posais des questions directement en les appelant par leur nom. Par exemple, je leur disais : « et toi Marc que pense tu de ce qui vient de se dire? ». Ainsi,
...