Nuit Et Brouillard
Rapports de Stage : Nuit Et Brouillard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JokerVariable6 • 27 Avril 2015 • 965 Mots (4 Pages) • 810 Vues
« Nuit et Brouillard »
L’artiste choisi est Jean Ferrat, pour la chanson « Nuit et brouillard », sortie en Décembre 1963.
Ma présentation comportera les parties suivantes :
I) Présentation de l’auteur et de l’œuvre
a) Biographie de l’auteur
b) Présentation de l’œuvre
II) Analyse de la chanson.
a) Les paroles
b) Les paramètres du son
III) Lien avec l’histoire
La seconde guerre mondiale
I. Présentation de l’auteur et de l’œuvre
a) Biographie de l’auteur
Jean Ferrat, sous son vrai nom : Jean Tenenbaum, est née le 26 décembre 1930 à Vaucresson et meurt le 13 mars 2010. Il est le fils d’un Juif russe naturalisé Français en 1928 et d’une Française née à Paris. Il a aussi trois frères et sœurs. Dans cette famille, la musique et le chant sont très appréciés. Durant l’été 1942, le père de Jean est séquestré au camp de Drancy, pour être ensuite déporté à Auschwitz le 30 septembre 1942, où il passera ses derniers jours. Jean est caché par des militants communistes, puis lui et sa famille vont se réfugiés en zone libre (il y reste 2ans). Jean commence la musique avec une troupe de comédiens au début des années 50. Il aura un début difficile mais sa carrière de grand artiste se lancera finalement en 1961 grâce à la sortie de son premier 33 tours : « Deux enfants au soleil ». Jean Ferrat écrit Nuit et Brouillard en mémoire pour son père et tous les autres déportés, mort lorsque Jean avait 12ans.
b) Présentation de l’œuvre
Style : chanson populaire engagée
Epoque : 1963
Caractère : triste, émouvant, mélancolique
Formation : voix soliste, guitare, timbale, basse, cuivre
II. Analyse de la chanson
a) Les paroles
« Nuit et brouillard » est une chanson versifiée (écrite en vers) et divisé en 8 strophes. Les rimes sont principalement croisées (ABAB) comme dans la 2ème strophe, ou suivies (AABB) comme dans la 1ère strophe. Les paroles sont engagées en faisant référence à la Shoah, notamment au voyage des juifs vers les camps « dans ces wagons plombés » (l.2).
Pour insister sur le nombre, Jean utilise l’amplification : « Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers » (l.1). Il nous montre aussi que les Hommes ont perdu leur identité : « Ils n’étaient plus que des nombres » (l.5). Et indique que la déportation a touché tout le monde en citant des prénoms de déportés de religions différentes : « Jean-Pierre, Natacha ou Samuel » (l.13).
L’idée de mort et de terreur surplombe toute la chanson, du début jusqu’à la fin : « dans ces wagons plombés » (l.2 et 34), « ils ne devaient jamais plus revoir un été » (l.8), « votre chaire était tendre à leurs chiens policiers » (l.24), ect…
b) Les paramètres du son
« Nuit et brouillard » exprime un
...