Les âges de la mondialisation.
Dissertation : Les âges de la mondialisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nikitahatsura • 27 Février 2017 • Dissertation • 1 902 Mots (8 Pages) • 700 Vues
Chapitre 1 : Les âges de la mondialisation
PRBL :
- Quelles sont les différentes phases et les caractéristiques de la croissance économique au milieu de XIXème siècle jusqu’à nos jours
- Autour de quels pôles mondiaux ces différentes phases se sont-elles constituées ?
I/ Les moteurs de la croissance économique depuis le milieu de XIXème siècle
A/Le XIXème siècle l’âge des révolutions industrielles
1/La première révolution industrielle (1780-1820) : l’ère de la vapeur et du charbon
Dans la 1ère moitié de XIX la diffusion de la machine à vapeur (améliorée pas James Watt) transforme deux points essentiels : les transports et la production. Le mouvement crée par la machine à vapeur permet d’actionner des machines dans des mines et pour l’industrie textile. On utilise également la machine pour entrainer des locomotives. Ces innovations technologiques permettent une 1ère industrialisation dont les principales branches sont l’industrie textile et métallurgique, elles reposent sur l’exploitation du charbon qui fait fonctionner les machines à vapeur : l’humanité rentre dans une époque fondée sur l’exploitation des énergies fossiles. Cette industrialisation s’accompagne des 1ères pollutions de masse. Cette industrialisation démarre au Royaume-Uni puis au N. de la France, S. de la Belgique, Vallée de la Ruhr, Lorraine… Puis elle se répand aussi aux Etats-Unis qui sera un des grands lieux de cette révolution industrielle.
Dans le même temps, l’Europe voit une accélération des transports grâce à la mise en place de réseaux de chemins de fer, la mise en place de la vapeur pour les transports maritimes et avec le creusement des grands canaux (canal de Suez, canal de Panama)
2/ La 2nde révolution industrielle (1880) : l’ère du pétrole et de l’électricité
A partir des années 1880 les progrès techniques s’accélèrent entrainant une nouvelle industrialisation fondée sur l’électricité et le pétrole. Le cœur de cette nouvelle industrialisation se trouve essentiellement aux Etats-Unis qui connait une véritable ruée vers l’or noir, mais dans tous les pays industrialisés, l’électricité remplace petit à petit la vapeur pour le fonctionnement des machines. De nouveaux secteurs de production naissent comme l’automobile.
3/ La naissance d’un nouveau système économique
Construire une usine, une voie de chemin de fer, ouvrir une mine, acheter des machines… nécessite des capitaux (argent nécessaire à la création et au fonctionnement d’une entreprise). Les entrepreneurs fondent des sociétés par actions ou font appel aux banques qui leur prêtent de l’argent. Cette industrialisation s’accompagne des grandes banques et des bourses ou s’échangent les actions (comme la salle d’échange de Londres au début du XIXème siècle), l’industrialisation se fonde sur le capitalisme (Organisation de l’économie reposant sur la propriété privée des moyens de productions et la recherche du profit. Ces changements permettent à de grands entrepreneurs appartenant à la bourgeoisie (comme les Scheinder, les De Wendel ou les Rockefeller aux Etats-Unis), cela leur permet de construire d’immenses empires industriels et d’immense fortunes. Ces bourgeois défendent le libéralisme (doctrine justifiant la libre entreprise, la libre concurrence et le libre échange [opposée aux droits de douane] et opposée à une intervention de l’état dans l’économie).
B/ 1914-1970 : la croissance industrielle mondiale entre expansion et crises
1/ Taylorisme et expansion
Durant les années 14-70, on observe une diffusion à l’échelle du monde des innovations de la 1ère et 2nde révolution industrielle mais pas de rupture technologique franches. Ces années se caractérisent par des gains de productivité grâce à une nouvelle organisation du travail. Henri Ford, au début du XXème siècle, adapte une nouvelle organisation du travail dans ses usines : le Taylorisme (organisation rationnelle du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives confiées à des ouvriers spécialisés). Le modèle du Taylorisme est adapté à beaucoup d’entreprises. Entre 1913 et 1950 la croissance économique mondiale annuelle est en moyenne de 2% en dessous de ce qu’elle avait été dans les années 1870-1913. Mais la croissance économique mondiale redevient très importante entre 1950 et 1973, période qualifiée, du point de vue des économies de la triade (Amérique du nord, Europe de l’ouest, Japon), des 30 glorieuses.
2/ Un modèle économique qui subit des crises
Cependant ce modèle de développement rencontre aussi des difficultés et est victime de crises :
- La crise de 1929 : elle débute le 24 octobre 1929 lors du krach de Wall Street puis elle s’étend au monde entier, la cause majeure de la crise fut une situation de surproduction que la consommation ne pouvait absorber, aggravée par la spéculation boursière -> les prix s’effondrent, la production industrielle mondiale décline jusqu’en 1932. Il s’agit d’une crise mondiale touchant l’ensemble des pays avec plus ou moins d’impact.
- Le choc pétrolier de 1973 : en 1973 éclate une crise brutale et imprévue en raison d’une guerre au Proche-Orient, cette guerre est due à la hausse du prix du pétrole voulue par l’OPEP (organisation de pays exportateurs de pétrole). Une seconde crise pétrolière a lieu en 1979 qui provoque de même une crise économique chez les pays dépendants du pétrole et une hausse du taux de chômage.
Ces deux crises illustrent la sensibilité de l’économie mondiale aux échanges boursiers et aux cours des matières premières (le pétrole en particulier).
C/ Les nouvelles trajectoires d’une économie mondialisée
Depuis les années 70, deux phénomènes ont marqué l’économie mondiale :
Le développement des nouvelles technologies de l’information et la communication.
...