Angele Lieby temoigne
TD : Angele Lieby temoigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nemau • 10 Décembre 2015 • TD • 413 Mots (2 Pages) • 812 Vues
1-De quoi l'auteur est-elle victime ?
2-Comment se passe sa prise en charge ?
Angèle Lieby est âgée de 57ans. Le 13 juillet 2009, alors qu’elle ressent une forte migraine et des picotements dans les mains elle décide de se rendre à l’hôpital. Son état de dégrade, elle a une méningite, maladie de Lyme, perd ses réflexes... Quelques heures plus tard, elle devient comme une tétraplégique, incapable de bouger, ni même de respirer Les médecins la prennent en charge et décide de l’endormir pour l’intuber car elle est incapable de respirer, et ensuite de la mettre dans un coma médicalisé pour 24heures. Elle est victime d’un coma qui est « artificiel ». Comme-ci elle était dans un coma elle ressent tout, entend tout. Après ce malheureux évènement, les médecins se rendent compte qu’elle fut en fait victime du syndrome de Bickerstaff (maladie qui paralyse peu à peu le système nerveux).
3- Quels problèmes médicaux se posent aux médecins ?
Lorsque les médecins effectuent des tests celle-ci
4- A quel cas de conscience moral/éthique se trouvent confrontés l’équipe médical/la famille ?
L’équipe médical souhaite la débrancher au bout de 4jours alors que sa famille (plus particulièrement son mari et sa fille) se batte pour la laisser brancher le plus longtemps possible
6- Comment la situation évolue-t-elle ?
Chaque jour, des personnes de son entourage (famille et amis) lui rendent visite. Elle entend tout ce qu’ils disent mais elle est « bloquée » dans son corps. Les médecins viennent régulièrement la voir pour lui nettoyer les sinus avec un appareil et cela lui fait très mal. Un jour, le médecin entre dans sa chambre avec un groupe d’étudiant en médecine pour leur montrer « comment on fait pour voir si une personne est décédée » ; il pince très fort le téton de la femme sans savoir qu’elle ressent tout à l’intérieur d’elle-même…
Petit à petit, elle essaie par la volonté de bouger mais cela reste très dur. Un jour, sa fille lui rend visite et à sa table de chevet elle lui annonce qu’elle aimerait que ses futurs enfants aient une mamie. Cette nouvelle, lui fait verser une larme et c’est à ce moment-là que sa fille pense qu’elle est consciente.
7- Quel est le témoignage de l’auteur sur l’équipe médicale, la famille, elle-même et sur leurs choix respectifs ? Comment se positionne-t-elle en tant que « 1er témoin » ?
Angèle Lieby considère que l’équipe médicale n’a pas été
...