Fiche de lecture de Une Larme m’a sauvée d'Angèle Lieby et Hervé de Chelenger
Recherche de Documents : Fiche de lecture de Une Larme m’a sauvée d'Angèle Lieby et Hervé de Chelenger. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar romeline • 9 Mai 2014 • 312 Mots (2 Pages) • 1 491 Vues
Une Larme m’a sauvée
De Angèle Lieby avec Hervé de Chelenger, livre de 189 pages, témoignage français, Imprimé en France par Maury imprimeur de Malesherbes (Loiret) en janvier 2014. Pocket édition – 12 Av Italie – 75627 Paris Cedex 13.
Lundi 13 Juillet 2009, de violent maux de tête et des picotements aux doigts amène Angèle aux urgences de l’hôpital de Strasbourg.
Elle ce retrouve en quelques heures dans le noir total, plongée dans un coma artificiel pour faciliter ses soins. Elle entend tout ce qui ce passe autour d’elle et tente par de multiple façon de le faire savoir, mais rien, son corps refuse de s’exprimer. A bout de force et de colère, elle réussit à faire couler une larme sur sa joue, son mari la voit et ce dit que tout n’est pas perdu. Tout son entourage ce met à lui parler. A force de combat interne et de volonté, elle revient petit à petit à la vie et surtout à la lumière. Elle réapprend à vivre et à ce servir de tout son corps, plus de deux ans de combat entre joie, peur et déception avant de partir en rééducation et de finir par rentrer chez elle.
Purement et simplement le récit d’une survivante.
Je trouve ce témoignage magnifique, rempli d’émotions en tout genre. Un récit ou ce mêle le jour et la nuit ou l’on voit l’importance de la famille et d’un corps médical à l’écoute.
On retrouve bien là, le rôle de L’AMP, qui doit être attentive aux moindres signes de vie, puis une fois le retour à la lumière d’Angèle, son rôle d’écoute, d’attention et de respect de l’autre. Tout à fait l’idée que je me fais d’une AMP.
Le combat de toute une équipe mais surtout le combat d’une femme qui veut vivre.
Je vous conseil vivement de lire ce récit car très prenant et ce lit d’un trait …….
...