Triple Autoportrait
Commentaires Composés : Triple Autoportrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2013 • 265 Mots (2 Pages) • 1 571 Vues
Présentation :
Ce tableau s’intitule « Triple autoportrait « . Cette huile sur toile peinte en 1960 par Norman Rockwell mesure 113,5 cm sur 87,5 cm . Cette peinture était destinée à la couverture du Saturday Evening Post du 13 février . Cette œuvre appartient au mouvement de l’hyperréalisme. Ce tableau est exposé au Musée Norman Rockwell de Stockbridge aux Etats-Unis .
Contexte historique :
A cette époque, c’est aussi la modernisation non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans la peinture, nous pouvons le voir a cette peinture, faisant partie du courant hyperréalisme et a la façon dont le peintre se montre : détendu, avachi sur son tabouret et fumant une pipe .
épaules basses, le cou exagérément long et portant des lunettes qui cachent son regard il refuse de regarder la réalité en face , un portrait presque caricatural . N. Rockwell se représente dans ce reflet tel que lui se voit .
Le portrait posé sur le chevalet attire l’œil . C’est le portrait le plus important, « officiel », celui que le peintre a signé. Il est la façon dont il veut que le spectateur le voie . Amélioré (rajeuni, et pipe droite )
En bas à droite , se trouve une corbeille remplie de papiers d’où s’échappe de la fumée. Cette fumée avec le casque au-dessus du chevalet et les allumettes brûlées sur le sol évoquent un fait marquant dans la vie du peintre : celui de l’incendie de 1943 dans son atelier du Vermont, provoqué par une pipe mal éteinte ayant mis le feu à des chiffons dans une corbeille .
...