Étude du triple autoportrait de N. Rockwell
Thèse : Étude du triple autoportrait de N. Rockwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilia.doukani • 19 Juin 2013 • Thèse • 1 145 Mots (5 Pages) • 1 456 Vues
Description du tableau :
Ce tableau mesure 113,5cm x 87,5cm. C’est une huile sur toile. Il s’agit d’un triple autoportrait de N. Rockwell.
On voit l’artiste de dos, assis sur un tabouret. Il est face à une toile et se penche pour regarder son reflet dans un miroir situé sur une chaise à sa gauche.
Ce miroir doré est décoré de l’aigle américain symbole des Etats-Unis. La main droite du peintre est levée, elle tient un pinceau posé sur la toile, où se dessine le portrait de l’artiste en noir et blanc. L’image dans le miroir correspond au reflet du peintre en train de se regarder (même taille, couleurs et posture). Il porte des lunettes qui dissimulent ses yeux et fume la pipe. Le portrait sur la toile, lui, n’a pas de lunettes. Il paraît plus jeune que le modèle. La pipe est droite contrairement à la “réalité”.
À la droite de la toile du peintre sont accrochées les reproductions de quatre autoportraits : celui de Dürer, de Rembrandt, de Picasso et de Van Gogh. Le chevalet est surmonté d’un casque de pompier.
Détails faisant allusion à l'incendie
Il y a plusieurs petits détails dans le tableau qui attirent le regard du spectateur : un verre en équilibre sur un livre ouvert, un tissu blanc sortant de la poche arrière du pantalon du peintre, des pinceaux sur le sol. Au pied du peintre se trouve un seau rempli de papiers froissés d’où s’échappe de la fumée. Cette fumée avec le casque au-dessus du cheval, les allumettes brûlées sur le sol et la pipe évoquent un fait marquant dans la vie du peintre : celui de l’incendie de 1943 dans son studio d’Arlington dans le Vermont, provoqué par une pipe mal éteinte ayant mis le feu à des chiffons dans une corbeille, qui entraîna la perte d’un grand nombre de ses objets personnels et travaux.
Les principales couleurs utilisées sont le bleu (chemise du peintre), le blanc et le rouge (chaise et coussin du tabouret). Ce sont les couleurs du drapeau américain. La seule partie en noir et blanc du tableau et le dessin du portrait sur le canevas
On peut remarquer que le tableau n’est pas signé en bas à droite comme le sont habituellement les oeuvres, mais en bas à droite de la toile posée sur le chevalet.
Il y a 3 portraits sur cette toile. Le 1er est le dessin sur la toile du tableau, le 2ème est le peintre de dos, , le 3ème est le reflet du visage et du buste du peintre dans le miroir. (À cela s’ajoutent lea feuille des 4 croquis préparatoires de l’autoportrait épinglé à gauche de sa toile. )
Construction du tableau :
La posture de l’artiste en train de peindre, penché vers le miroir, forme une diagonale qui traverse le tableau de son angle bas droit à son angle haut gauche. Une seconde diagonale, qui suit la position de la pipe du peintre de dos, traverse le tableau dans le sens opposé. Le croisement des deux diagonales correspond à la tête du peintre de dos. C’est à cet endroit que le regard du spectateur est focalisé.
Ce tableau plutôt de format carré, présente par son sujet et par sa construction une mise en abîme. Telles des poupées russes, des carrés de plus en plus petits s’emboîtent dans le tableau : il y a d’abord le carré de l’oeuvre en elle-même, puis celui qui est formé par la toile posée sur un chevalet, dans lequel est représenté le peintre en action et le portrait qu’il commence
...