Le Triple Autoportrait
Compte Rendu : Le Triple Autoportrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audrey46 • 3 Mai 2015 • 307 Mots (2 Pages) • 874 Vues
Grâce a la construction du tableau, on voit bien qu'il s’agit d’une mise en abîme de 3 autoportraits.
La mise en abîme est un procédé artistique ou littéraire qui consiste à enchâsser récit dans un autre récit, une scène de théâtre dans une autre scène de théâtre, ou encore comme ici, un tableau dans un autre tableau
N. Rockwell propose ici au spectateur 3 représentations de lui.
(Comme la fais Johannes Gump au 17ème siècle).
Par ce tableau, le peintre nous propose différentes représentations de la réalité.
De part sa place centrale et sa taille, c’est le portrait posé sur le chevalet qui attire d’abord l’œil du spectateur. C’est le portrait le plus important, « officiel », celui que le peintre a signé. Il est la façon dont il veut que le spectateur le voie. Stylisé et amélioré (rajeuni, pipe droite), ce portrait semble dédié à la postérité.
Mais il est insuffisant car encore inachevé et sans couleurs avec un regard visible mais ailleurs. Le spectateur est donc conduit à se diriger vers le peintre lui-même et vers son reflet dans le miroir.
Les deux autres portraits sont moins « parfaits », plus sincères car en accord l’un avec l’autre. L’utilisation de la couleur et le mouvement donné au corps les rendent vivants.
Le portrait proposé dans le miroir est moins flatteur que celui de la toile : l’artiste apparaît plus maigre, la pipe tombante, les épaules basses, le cou exagérément long et portant des lunettes qui cachent son regard, un portrait presque caricatural.
Il confie au spectateur la façon dont il appréhende son physique tout en cachant son âme: Il cache ses yeux derrière des lunettes vides et n’offre qu’un reflet inverse de lui-même. Une partie de son reflet est cachée derrière son tableau, ce qui apporte l’idée que le peintre cache sa partie la plus intime derrière son travail.
...