L'activité des médias, peut-elle être considérée comme une arme de manipulation massive ?
Documents Gratuits : L'activité des médias, peut-elle être considérée comme une arme de manipulation massive ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mejsar • 10 Décembre 2013 • 2 947 Mots (12 Pages) • 1 087 Vues
Introduction
« Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit : « Amuse-toi. » Il s'amuse. On lui dit : « Va te battre avec le voisin. » Il va se battre. On lui dit : « Vote pour l'Empereur. » Il vote pour l'Empereur. Puis, on lui dit : « Vote pour la République. » Et il vote pour la République. » Dans cet extrait de la nouvelle Le Horla, Guy de Maupassant dénonce la manipulation de masse.
La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût sont les cinq sens qui mettent en relation directe l'homme avec le monde extérieur. Naturellement liés au cerveau, ce sont également les outils de manipulation de l'homme par l'homme. L'expression de la pensée à travers ces sens permet d'échanger et de garder un contrôle bien défini sur l'être humain.
La télévision, la radio, Internet, les jeux vidéos exploitent une grande partie de nos sens : la vue, l'ouïe, le toucher. Pour promouvoir un produit, la publicité utilise l'ensemble de ces cinq sens. L'activité des médias, peut-elle être considérée comme une arme de manipulation massive ?
Tout d’abord, il s’agira d’exposer les différentes théories relatives sur les médias de masse, ensuite nous nous interrogerons sur les différentes manières de manipuler la population à travers ces médias.
I) Manipulation inconsciente
A) Éducation et culture
Les médias utilisent plusieurs moyens d’influence. Parfois, nous y sommes tant habitués que nous ne nous rendons même pas compte que nous sommes manipulés. En effet, dans notre société, les médias tiennent une place si importante et sont tellement ancrés dans nos habitudes que nous n’avons pas conscience d’être manipulés.
Cependant, l’emprise sur l’esprit des gens est un moyen très efficace de manipulation. Cette emprise est renforcée par la transmission de la pensée collective, des opinions, des informations, des images mais surtout par la recherche d’identité commune, de mimétisme chez les individus.
Parmi les moyens de manipulation inconsciente, nous pouvons particulièrement citer notre culture mais aussi notre éducation, qui sont des éléments qui sans que nous nous en rendions compte influent sur notre mode de pensée et nos opinions dès notre plus jeune âge. Or, la culture est largement diffusée grâce aux médias, et notre société fonctionne beaucoup sur le mimétisme entre les individus et les effets de mode.
C’est cette diffusion qui fait par exemple que des adolescentes, qui veulent imiter par mimétisme les modèles de minceur qu’elles voient diffusés. Mais cette diffusion renforce les stéréotypes par exemple l’image des lycées américains avec des pompom girls et des joueurs de football plastiques …
De plus, l’éducation et le milieu familial ont eux aussi leur incidence sur le comportement que peuvent adopter les individus.
On peut donc dire que le système culture éducation nous fait rentrer déjà dans un « moule » et par là que nous sommes manipulés.
Chez les jeunes :
Il faut savoir que les enfants sont « des êtres d’imitation » car ils sont dans l’étape de la vie où l’on a le plus besoin de modèles, de références.
La musique et les médias influencent les perceptions des jeunes et créent des stéréotypes émotionnels, sexuels, raciaux, religieux ou sociaux ! Tous les jeunes ne sont pas en état de prendre le recul nécessaire qu'ils devraient prendre pour faire la différence entre fiction et réalité. La plupart d'entre eux prennent tout au premier degré. La société accepte de plus en plus et est très tolérante vis-à-vis des médias. Ils font partie de la famille, ils touchent nos émotions. Ce sont ces mêmes médias qui, dans les cas où ils le font, profitent de la bonne foi des gens pour les manipuler. La plupart des enfants d’âge préscolaire ne comprennent pas la différence entre une émission conçue pour divertir et une publicité conçue pour vendre, ils ont tendance à croire tout ce qu’on leur dit, ils sont élevés avec les médias. La plupart des études indiquent plus tôt l’enfant passe de temps devant la télévision, plus il est influencé par celle-ci.
La télévision, les publicités et la musique créent des stéréotypes. Nos jeunes ont du mal à se débarrasser de cet acharnement médiatique. Ce matraquage étant omniprésent, il est quasi impossible d'y échapper. Les messages que les publicités, les films, les jeux vidéo, la musique véhiculent et une norme de vie, un mode de vie et entraînent certains vers des dérives irréversibles.
B) Message subliminal
Un message subliminal est un message suggéré ou dont certains éléments, inférieurs au seuil de perception, visent l'inconscient du destinataire afin de créer chez lui une réaction qu’il n’a pas lui-même réfléchie. Cette pratique est parfois utilisée dans les médias notamment de l’audiovisuel.
Quels messages véhiculent ces images et sons et pourquoi? Ces messages influencent-ils les masses? Comment?
Le nombre d'images à la télé ou dans les films est normalement de 24 images par seconde ; or, ce n’est pas toujours le cas : il arrive que des images soient insérées portant à 25 le nombre d’images par seconde. Notre œil n’a pas le temps de les percevoir consciemment et c’est de là que vient la manipulation.
Cette partie n'a pas pour but de diaboliser les médias ou de faire peur, elle a pour seul but d’aider à prendre conscience des enjeux en question et de certaines pratiques publicitaires ou propagandistes dans certains supports.
Le but de ces images subliminales est de stimuler les émotions du spectateur souvent dans un but commercial ou dans le but de faire passer un message.
Selon l’effet recherché, deux techniques peuvent être employées : la technique persuasive ou la technique dissuasive. En effet, placée dans une séquence agréable, l’image subliminale laissera une bonne impression au spectateur, c’est la technique persuasive. A l’inverse, placée dans une séquence désagréable, la même image laissera une mauvaise impression au spectateur, c’est la technique dissuasive.
Cela prouve bien que les masses peuvent être influencées … C'est d’ailleurs pour cela que cette pratique est interdite en France et contrôlée par le CSA (Conseil Supérieur
...