L'édifice Chancel Saint-pierre-aux-Nonnains
Mémoire : L'édifice Chancel Saint-pierre-aux-Nonnains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marieophelia • 25 Février 2013 • 1 098 Mots (5 Pages) • 1 859 Vues
Chancel Saint-Pierre-aux-Nonnains
Introduction
L’édifice est construit au IVe siècle par les Gallo-Romains et serait alors la palestre d’un ensemble thermal. On reconnaît les murs romains à leurs chaînages de briques, séparant des rangées de pierres taillées.
Au VIIe siècle, il devient l’église d’une abbaye de femmes.
À l’époque romane, aux Xe et XIe siècles, l’empereur Otton enrichit l’abbaye et de grands travaux sont entrepris.
Aux XVe et XVIe siècles, des voûtes gothiques sont construites au-dessus de la nef et des bas-côtés. Malheureusement, le siège de Charles Quint en 1552 ruine en partie l’église.
À partir de 1556, au moment de la construction de la citadelle par les Français, Saint-Pierre-aux-Nonnains devient un entrepôt militaire et le reste jusqu’au XXe siècle.
La restauration du bâtiment débute dans les années 1970 et aujourd’hui Saint-Pierre-aux-Nonnains est devenu une salle de concerts et d’expositions.
Pour ce qui est du chancel. Tout d’abord qu’est-ce qu’un chancel : Son origine remonte à l'Antiquité : dans les lieux publics, le chancel ou cancel était une barrière qui séparait les orateurs ou magistrats du peuple, ayant notamment pour fonction de prévenir les débordements du public. Le chancel est attesté dès le VIIIe siècle : la clôture délimite alors un espace de plus en plus grand en avant de l’autel, espace appelé presbyterium.
A saint-pierre-aux-nonnains un chancel est installé pour séparer le chœur de la nef. Ce chancel est actuellement conservé aux musées de Metz.
L’hypothèse d’une fondation au VIIIe siècle, c’est-à-dire avant l’époque carolingienne, peut être plausible si l’on rapproche le chancel d’autres connus autour Metz. Cela correspondrait alors à l’œuvre rénovatrice de Chrodegang qui commanda de nouveaux chancels pour la cathédrale et Saint Pierre le Majeur, les aménagements liturgiques étant nombreux sous son épiscopat (742-766). L’étude de datation est également basée sur des critères d’ordre stylistique : une parenté avec l’art lombard du VIIIe siècle est soupçonnée, notamment au niveau de la représentation du Christ. Cette perspective consoliderait encore la thèse d’une fondation datant de la seconde moitié du VIIIe siècle. Toutefois, on peut se demander si les fragments retrouvés font ou non partie d’une même phase de construction.
Problématique et annonce du plan
En quoi le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains est il novateur?
I – Description du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains
- Panneaux et piliers
- Différents motifs
II – Signification iconographique
- Fonction du chancel
- Signification des différents motifs
- Le Christ eucharistique
III- En quoi le chancel est-il novateur ?
- Représentation iconographique et architecturale.
Plan
I – Description du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains
- Panneaux et piliers
Les vestiges du chancel de Saint-Pierre se partagent en panneaux, sculpté en méplats, et en piliers rainurés, destinés à recevoir les languettes d’assemblage dont sont munis les panneaux. Les 12 panneaux qui nous sont parvenus sont presque intacts, entamés seulement par quelques lacunes latérales. En hauteur les mesures varient de 0,89m à 1,09m avec une hauteur moyenne de 1,05m. En largeur cependant on observe une plus grande diversité. Des vingt piliers, six ont été conservés en leur hauteur d’origine, pour sept autres elle a pu être réutilisée assez aisément. Leur hauteur moyenne est comme celle des plaques de 1,05m. Les épaisseurs sont elles assez inégales, de 0,21m à 0,32m. la section des piliers montre des plans à peu près carrés ; elles dépendent du relief donné au panneau.
- Diversité des motifs
La grande diversité des motifs ne lasse de frapper. Des motifs d’origine
...