Captain America et la propagande Américaine
Guide pratique : Captain America et la propagande Américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 44oscar44 • 10 Octobre 2022 • Guide pratique • 689 Mots (3 Pages) • 322 Vues
Le titre de mon projet est : « Captain America et la propagande Américaine» ce projet va se classer dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Ce qui m’a tout d’abord motivé à faire ce projet est que je regarde beaucoup de film de super-héros et de film sur la Guerre, de plus cette année en histoire nous avons travaillé sur la guerre froide et c’est un sujet que j’adore.
Dans un 1er temps je vais décrire le document sur lequel s’appuie mon projet. En deuxième parti je vais analyser le document et dire ce que je pense de celui-ci. Et pour finir ce qui m’a plus dans ce document
c’est une couverture d’un magazine de bande dessinée qui représente Captain América, un des super-héros des comics Marvel. Cette affiche et parue en 1954 dans le magazine atlas comics elle a était scénarisée par Stan Lee et dessiner par John Romita.
Au premier plan on peut voir Captain America portant les couleurs de l’Amérique, son bouclier, lui, est pour montrer que les Etat Unies sont capable de tout faire pour se protéger du communisme même si dans l’image on peut voir qu’il ne sans sert pas. On peut voir qu’il porte un soldat sovietique reconnaissable au symbole de l’URSS facillement reconnaissable grâce a marteau et à la faucille porter sur son épaule droite, on peut croire qu’il le porte pour le rejeter chez lui ou bien le fracasser par terre
Ensuite au second plan à droite on voit une sorte de monstre vert avec le symbole de l’URSS sur le torse qui ne parait pas humain attaquant Captain America et son acolyte Bucky qui semble lui, être déjà neutralisée. Le monstre s’appelle en réalité éléctro un soldat sovietique que des scientifique ont transformé dans le but d’anéantir Captain América.
Puis au troisième plan à gauche on aperçoit des soldats sovietique tirant des salves de balle dans le dos de Captain América sans qu’il ne ressente la moindre douleur.
Comme je l’ai dit auparavant, ce numéro de magazine est paru en 1954 en pleine guerre froide puisqu’elle s’est déroulée entre 1945 et 1989.
La guerre froide est cette période d’après la seconde guerre mondial qui opposer le bloc de l’est et le bloc de l’ouest. Le bloc de l’est eux était pour le communisme et le bloc de l’ouest pour le libéralisme, les deux grandes puissances majeur étaient l’URSS et les États-Unis.
Le but de cette affiche est donc de faire de la propagande en essayant de sensibiliser un maximum de jeune public en prenant un super héros très célèbre et en le mettant sur une des couverture d’un des magazines les plus connu des années 1950, et en faisant passer l’URSS et donc le communisme pour un super vilain alors que dans le camps opposer il y les Etats-Unis et donc le libéralisme qui sont les protécteur de la planète. On nous le rappelle même dans le slogan de la bd « Captain America...commie smasher » qui signifie « Captain America…l’écraseur de communiste » et « see Captain América defy the communiste hordes » qui veut dire « regarder Captain América défiant les hordes de communistes » ce qui fait passer les soviétique pour des envahisseur.
...