Cancers De La Peau à cause d'une trop forte exposition au soleil
Dissertation : Cancers De La Peau à cause d'une trop forte exposition au soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vavadu11 • 22 Mars 2014 • 1 039 Mots (5 Pages) • 1 218 Vues
Introduction:
Il existe plusieurs facteurs de risque du cancer de la peau. Nous avons choisi de traiter les différents cancers dus une exposition trop forte au soleil.
-Qu'est-ce qu'un cancer de la peau?
C'est une tumeur qui se développe à partir des cellules de la peau et qui peut avoir différentes causes (exposition au soleil, les lampes à bronzer, exposition sur le milieu de travail à des dérivés du pétrole, du charbon...).
Les chiffres du cancer de la peau en général
Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année. L´Inca, l'Institut national du cancer, et le syndicat de dermatologues notent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau
1300 personnes meurent chaque année d'un cancer de la peau.
7 000 nouveaux cas de mélanomes (type de cancer de la peau) sont diagnostiqués chaque année en France.
L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.
Les facteurs de risque du cancer de la peau
Lorsqu'il y a exposition chronique au soleil, pendant plusieurs années, la peau endommagée devient alors un terrain propice à l'apparition d'une des formes de cancer de la peau. L'exposition au rayonnement ultraviolet augmente le risque de cancer de la peau . Il semble que l'exposition occasionnelle et l'exposition pendant l'enfance et l'adolescence jouent un rôle particulièrement important dans la formation d'un carcinome baso-cellulaire ou d'un mélanome malin, bien que la nature exacte de ce lien ne soit pas entièrement élucidée.
Le Soleil
Le rôle de l'exposition au soleil est désormais bien connu et la très grande majorité des patients connaissent les méfaits du soleil pour la peau. Pourtant, les mesures de prévention ne sont toujours pas suffisamment respectées.
L'index UV détermine l'intensité du rayonnement solaire ultraviolet arrivant à la surface du sol. Sans protection adaptée le rayonnement UV peut provoquer des dommages à la peau et aux yeux.
Plus l'index est élevé moins il faut de temps pour attraper un coup de soleil. L'index maximum est en milieu de journée c'est à dire entre midi et 16h.
50 à 70 % des cancers de la peau sont ainsi directement liés à une surexposition aux rayons UVA et UVB.
Les UVB entrainent des mutations au niveau des gènes des cellules.
Les UVA modifient les membranes cellulaires et les noyaux.
L'intermittence des expositions avec l'alternance de peau blanche en hiver et bronzée en été représentent un risque supplémentaire.
Les surexpositions de l'enfance
L'âge de survenue des coups de soleil joue un rôle important, notamment pendant l'enfance.
--Les phototypes de peau :
PHOTOTYPE 1. peau très claire, blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou verts et des taches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d'exposition : Brûle facilement, ne bronze jamais
PHOTOTYPE 2. peau très claire, qui peut devenir hâlée, des cheveux blonds ou châtains clairs. Brûle facilement, bronze à peine.
PHOTOTYPE 3 : Peau moyenne, des cheveux blonds ou châtains. Brûle modérément, bronze graduellement
PHOTOTYPE 4 : Peau mate, des cheveux châtains ou bruns, aucune tache de rousseur. Brûle à peine, bronze toujours bien.
PHOTOTYPE 5. Peau brune foncée, naturellement pigmentée, cheveux et yeux noirs : brûle rarement, et bronze beaucoup.
PHOTOTYPE 6 : Peau noire, cheveux et yeux noirs, ne brûlant pas.
...