Le Printemps, le baron Haussmann
Fiche : Le Printemps, le baron Haussmann. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliettegelneau • 31 Août 2019 • Fiche • 783 Mots (4 Pages) • 697 Vues
Introduction
Bonjours aujourd’hui je vais vous présenter mon dossier sur Haussmann qui comporte
-une biographie
-un bâtiment Haussmannien qui se nomme Le Printemps
-Une citation pour ou contre ces travaux
-Ses grands travaux
Biographie
Le baron Haussmann est né le 27 mars 1809
Il fait des études de droits tout en étant au conservatoire de musique de Paris
Après avoir obtenu son diplôme d’avocat il devient haut fonctionnaire en étant nommé le 20 mai 1931 secrétaire générale de la Vienne à Poitiers. Il se marie le 17 octobre 1838 à Bordeaux avec Octavie de la Harpe. Ils ont deux filles : Henriette et Valentine
Présenté à Napoléon III, il devient préfet de la Seine le 22 juin 1853.
Dès sa prise de fonction Napoléon lui demande de rénover entièrement Paris car cette ville était sale avec des rues étroites et sombre. Napoléon souhaite que Paris soit la plus belle ville de l’Europe. Le chantier sera grandiose il faudra creuser détruire mais aussi reconstruire agrandir planter chasser et reloger.
L’empereur lui enlève ses fonctions justes avant la chute de l’empire. Après s'être retiré pendant quelques années, Haussmann revient à la vie publique en devenant député de la Corse de 1877 à 1881.
Il meurt le 11 janvier 1891
Le printemps
Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, le Printemps Haussmann est un grand magasin où sont vendues les principales enseignes de la mode, de la beauté et du luxe. Elles sont réparties par thème dans les trois bâtiments du magasin sur 27 étages et 43 500 m².
En 1865, Jules Jaluzot décide de faire construire son premier magasin au croisement du boulevard Haussmann et de la rue du Havre. Cette toute première version du Printemps est pourvue de larges vitrines et ressemble fortement à une sorte de grand marché couvert dont la toiture est maintenue par des colonnes.
Seulement un an après son ouverture, le Printemps tape fort en sortant une véritable innovation devenue aujourd’hui tradition : les soldes ! Au lieu de perdre les vêtements ou produits passés de mode, pourquoi ne pas continuer à les vendre pendant une période définie à prix cassés ? Le principe séduit les clientes et, malgré la crise, le Printemps connaît des années très prospères.
En 1874, le Printemps Haussmann se développe. Des ponts de fer sont construits pour relier les bâtiments voisins et, clou du spectacle, deux ascenseurs intègrent les lieux. Aucun magasin de l’époque n’avait encore intégré de telles innovations. Suite à ces travaux, le magasin jouit d’une très belle réputation dans toute la capitale. Le développement se poursuit les années suivantes avec de nouveaux bâtiments voisins achetés et une quatrième façade acquise rue de Caumartin.
Mais en 1881, un immense incendie détruit entièrement les immeubles du Grand Magasin. Seuls les immeubles récemment acquis de la rue Caumartin échappent à la catastrophe. Jaluzot remonte rapidement la pente et reconstruit le bâtiment.
Un nouvel incendie saccage de nouveau le magasin en 1923. La nouvelle reconstruction permet la création d’une nouvelle coupole en vitrail, symbole du magasin. Rapidement après le chantier, le Printemps Haussmann décide de créer l’évènement en organisant des expositions à l’intérieur même des bâtiments et transforme ses vitrines en véritables œuvres d’art. C’est d’ailleurs au début du 20èmesiècle que sont créées les vitrines animées de Noël que nous pouvons encore admirer aujourd’hui à la période des fêtes de fin d’année.
...