Le baron Haussmann
Fiche de lecture : Le baron Haussmann. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ulysse_4 • 14 Mai 2022 • Fiche de lecture • 1 324 Mots (6 Pages) • 353 Vues
Si Paris est tel qu’on le connait aujourd’hui, c’est grâce aux lourdes transformations qu’il a connues. En effet, au début des années 1850, Napoléon III veut moderniser la capitale. Pour cela, il fait appel au baron Haussmann. Georges Eugène Haussmann, né en 1809 et mort en 1891, est un homme politique français, nommé préfet de Seine en 1853 afin de diriger les transformations de Paris. C’est un proche de Louis Napoléon Bonaparte, et l’a soutenu dans son coup d’Etat. Il sera nommé sénateur en 1857 et obtiendra en 1862, la Grande Croix de la légion d’honneur pour ses services rendus à l’Empire. Il sera ensuite destitué de ses fonctions en 1870. Nous répondrons à la problématique suivante : En quoi les travaux haussmanniens ont-ils transformés la capitale ? en abordant dans un premier temps la voirie Parisienne en 1850, puis dans un second temps l’Haussmannisation
de la capitale et enfin les conséquences de ces travaux.
Au début des années 1850, Paris est une ville en crise. En effet, la ville est victime d’insalubrité et d’insécurité dû aux rues étroites, mal éclairées, à l’absence d’égouts et d’eau courante et à la surpopulation. En effet, elle connait depuis plusieurs années une forte croissance démographique depuis l’apparition des chemins de fer mené d’un fort exode rural amenant ainsi de nombreux ouvriers qui s’entassent dans les petits logements. Par ailleurs un problème d’ordre social apparait : les populations les plus pauvres commencent à migrer vers l’Est. Les entrepreneurs sont libres d’aménager la voirie pour la construction de leur fabrique et il est donc difficile de circuler dans la ville sachant que ces rues mal pavées sont propices aux barricades donc synonymes d’insurrection. Sans oublier le manque d’axe de transport du nord au sud et de l’est- ouest contraignant la liberté de circuler. Entre 1832 et 1853, une épidémie de choléra frappe la ville causée par l’insalubrité de l’eau provenant de l’Ourcq, faisant environ vingt mille morts. Ainsi, Paris donne l’impression de ne pas avoir évoluer depuis la Révolution considérée comme une cité insurrectionnelle et moyenâgeuse.
Napoléon veut donc moderniser la ville afin de faciliter le commerce, les déplacements et assurer le prestige de l’Empire. Il est inspiré par ses nombreux voyages à Londres ; cette capitale est métamorphosée par la révolution industrielle, et on y voit apparaitre de grandes avenues, des parcs et même des gares. Napoléon souhaite alors de faire de Paris, une capitale modèle d’urbanisme et d’hygiène. Il veut d’avantage améliorer les conditions de vie des Parisiens et développer l’activité économique de la capitale. Ainsi il s’entoura du préfet Georges Eugène Haussmann pour transformer Paris et résuma son projet en trois mots : aérer, unifier, embellir. La solution trouvée pour éviter l’encombrement est de tracer de grands axes comme le boulevard Sébastopol au Boulevard Saint Michel ou la rue de Rivoli pour faciliter la circulation.
Les travaux haussmanniens vont transformés complètement Paris. Tout d’abord au niveau architectural, les immeubles vont avoir un tout nouvel aspect. Vingt mille bâtisses sont détruites et environ trente mille nouveaux immeubles sont construits. Premièrement, ils n’auront que six étages maximums. On arrête les immeubles trop hauts qui ne laissent pas passer la lumière. Les immeubles haussmanniens seront donc proportionnels à la largeur de la rue afin de donner une impression d’espace dans la ville. De plus, les étages vont refléter la société du 19ème siècle : le re de chaussée est conçu pour abriter les commerces, et le premier étage les commerçants. Le 2ème est l’étage noble : c’est là où vit la bourgeoisie la plus riche, ils ont un balcon filant et ont peu d’étages à monter (l’ascenseur n’arrivant qu’en 1870). Le troisième, quatrième et cinquième étage seront pour la bourgeoisie plus modeste. Plus on monte, plus la hauteur sont plafond est basse indiquant un mode de vie moins aisée. Il y a quand même un autre balcon au 5eme étage, mais il y est seulement par soucis d’esthétisme. Pour finir, le sixième étage appelé plus communément « chambre de bonnes » est réservé aux domestiques.
D’autres travaux vont être réalisés à Paris. Premièrement Paris passe de 12 arrondissements à 20 sur des limites complètement nouvelles. On a donc un large agrandissement de la ville. Haussmann va également créer de nouveaux axes : les Champs Elysées, Boulevard Saint Germain, Saint Michel, Magenta et l’avenue Foch dans la capitale accompagnés de tous leurs équipements : 60 km d’égouts vont être creusés, une vraie révolution pour la ville. De plus, Haussmann va faire en sorte que chaque appartement a accès à l’eau courante grâce à de grands circuits de canalisation et des aqueducs. Les petites rues lugubres vont laisser place à de grandes avenues large, lumineuse et propre et chaque percée va donner sur un monument comme l’Opéra Garnier, l’Arc De Triomphe, Notre Dame de Paris. De nombreux espaces verts vont être crées comme des parcs des squares ou des bois, les plus connus étant le Parc des Buttes Chaumons, celui de Montsouris et les bois de Boulogne et de Vincennes. Ces espaces de verdures sont synonymes de calme et sérénité pour la bourgeoisie laissant l’air et la lumière circuler. Sans oublier l’unification du mobilier urbain comme les kiosques, les colonnes Morris, les lampadaires et les bancs publics qui seront par la suite symbole de la ville. On construit des hôpitaux, des églises ou encore des casernes. Accentuant la modernité de la ville, des gares vont être construites comme la gare du Nord, de l’Est, de Lyon ou encore Montparnasse et d’autres vont être agrandit comme la gare d’Austerlitz ou Saint-Lazare.
...