Analyse De La Campagne L'étudiant
Mémoire : Analyse De La Campagne L'étudiant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FloreB • 25 Janvier 2014 • 881 Mots (4 Pages) • 890 Vues
Le site l’étudiant.fr a choisi en Janvier 2011 d’afficher une nouvelle campagne publicitaire. Elle est destinée à informer les jeunes sur leur avenir, sur le choix des écoles et les renseigner sur chaque métier. Cette campagne réalisée par l’agence Young & Rubicam France est composée de trois visuels intitulés : pompier, astronaute et vétérinaire. Nous avons analysé vétérinaire. Le lieu où l’on présente le métier de vétérinaire est une écurie.
Cette image est composée essentiellement de tons neutres, le blanc et le gris sont dominants. Cependant on peut aussi noter la présence du marron pour la robe du cheval ainsi que le crottin au mur. Nous pouvons supposer que le choix de faire ressortir ces deux éléments montre en premier au spectateur ce qu’il doit voir et ce qui est important.
La forme qui saute aux yeux en premier lorsque l’on voit cette affiche est le cercle dessiné par le crottin. L’autre forme est celle de la trace laissée par un vétérinaire. Ces deux formes mettent en avant le cœur du message de la campagne. Les créateurs du visuel ont laissés la forme humaine vide afin que tout étudiant ou lycéen souhaitant faire ce métier s’identifie à celui qui a dut faire face à ce genre de désagrément.
En ce qui concerne la lumière, elle est amenée dans ce visuel par les fenêtres de l’écurie présentent sur la droite. La plus importante est celle apportée par le halo de lumière de la fenêtre carrée. Elle accentue l’élément central à savoir la forme du vétérinaire au sein du crottin. Les ombres présentes sont celles laissées par le cheval ainsi que tout ce qui n’est pas éclairé par les lucarnes.
L’affiche proposée est en format paysage, c’est une vue de face et un plan moyen. Ce dernier laisse un hors champ important. En effet on ne voit pas la tête du cheval et on ne voit qu’une ombre au milieu du crottin. Cela permet à un plus grand nombre de personne de s’identifier à celui-ci, comme nous avons pu le voir auparavant. Le fait que l’on ne voit pas la tête du cheval permet au spectateur de se focaliser sur le cœur du message : il faut savoir mesurer les différents aspects du métier dont les jeunes rêvent.
En ce qui concerne les échelles, la taille du plan respecte bien les proportions de la réalité. Seule la tache crée par le crottin semble être exagérée. Nous pourrions aussi dire que c’est un autre procédé mis en œuvre pour attirer vers le centre de la campagne et son message.
Nous pouvons voir au premier plan le cheval de ¾ ainsi qu’une mallette de vétérinaire. Au second plan nous pouvons voir le crottin sur le mur ainsi que la trace humaine et de la paille dans le coin qui rappelle bien le contexte dans lequel nous nous trouvons. La première ligne de force est horizontale : elle suit le dos du cheval pour attirer le regard sur l’image qu’on nous donne du vétérinaire au centre du crottin. La seconde est une diagonale qui suit le halo de lumière. Ce dernier aussi attire le regard au cœur de l’affiche.
La typographie utilisée est issue de la famille des linéales. L’utilisation de capitales blanche interpelle le spectateur. C’est une typographie qui est adéquate pour la cible de la campagne : les jeunes de 15-25 ans. Les réalisateurs de l’affiche ont aussi choisi d’insister sur le premier mot de la légende « ARE ».
Le
...