LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chevelure, Baudelaire

Commentaire de texte : La chevelure, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  2 066 Mots (9 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 9

Préparation Oral Test n° 1  La chevelure

1 Introduction :

 Auteur : Charles Baudelaire

Naissance : née à 1821 mort en 1867

L’auteur : Baudelaire est un enfant difficile qui ne supporte pas le nouvel époux de sa mère qui une fois son baccalauréat en poche l’envoie faire un voyage aux Indes en paquebot pour l’éloigner de sa vie de débauche, il revient à paris au bout de 10 mois, devient critique d’art et critique littéraire

Il publie une première édition des «fleurs du mal »  en 1857 pour lequel il est condamné pour immoralité, il meurt de la syphilis en 1867

Ses combats et ses engagements :

Courant littéraire : Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète au carrefour de plusieurs mouvement littéraire : le romantisme, le symbolisme et le parnasse.

Genre : Poème du genre blason ( Genre poétique en faveur au XVIe siècle qui met en œuvre une description détaillée d'un être ou d'un objet dont on fait l'éloge ou la satire)

Situation du poème dans l’œuvre : La chevelure est un poème de Baudelaire issu de la section « Spleen et ideal » des fleurs du mal.  Le titre du poème La Chevelure nous plonge d'emblée dans l'univers féminin, en introduisant conjointement au thème fondamental de la femme dans la poésie de Baudelaire, celui de l'amour. Mais curieusement, tout au long du poème, la femme n'est présente que par ce seul attribut de séduction.Voilà qui fait de ce poème une pièce emblématique du sulfureux recueil des Fleurs du Mal qui paraissent en 1857, et font l'objet de polémiques et de condamnations.

La problématique :  Nous allons nous demander comment Beaudelaire reprend la forme du Blason ,c’est-à-dire une description détaillée d'un être ou d'un objet dont on fait l'éloge ou la satire pour faire de la chevelure une médiation vers l’ailleurs qui lui permet atteindre l’idéal.

Structure du texte : On peut observer 3 mouvements dans ce poème :

  • 1er Mouvement : Strophes 1 et 2 => Célébration de la chevelure (un hymne amoureux)

  • 2 ième Mouvement : Strophes 3 à 6 =>  la chevelure : Une médiation vers l’ailleurs

3 ième  Mouvement : Strophes 7 =>  l’approche de l’idéal


PREMIER MOUVEMENT : (Strophes 1 et 2) : Célébration de la chevelure de l’être aimée (hymne amoureux)

Strophe 1 :

  • < Ô toison > : vers 1 => Ô : Interjection souvent employée pour évoquer une divinité avec une marque d’adoration. => Apostrophe lyrique et exclamative, divination de la chevelure
  • < toison moutonnant > : => cheveux bouclés, Métaphore animale  (moutonnant, encolure) : évocation de la toison d’or mythologique  => dimension divine
  • < Ô boucle ! Ô parfum >  : vers 2 => apostrophe lyrique + sens olfactif => Perception sensorielle du parfum de la femme
  • < Extase ! >  : vers 3 => position renforcée : en tête de vers + exclamation. Extase=> être transporté hors de quelque chose
  • < Ce soir, l’alcôve obscure >  : vers 3 => lieu clos qui abrite les jeux amoureux du poète
  • < souvenirs dormants >  : vers 4 => il s’agit d’une rêverie, de la recherche d’un souvenir mis en valeur par l’enjambement du vers 3 au 4
  • < Cette chevelure >  : vers 3 => Déterminant démonstratif :mise en parallèle de Jeanne Duval
  • < Je la veux >  : vers 5 => Le narrateur expose ses attentes (volonté)
  • < Mouchoir >  : vers 5 => analogie avec la chevelure => contient le parfum et le déploie, mais aussi le mouchoir qu’on agite du pont d’un bateau quand on s’en va => pour s’évader un moment de la vie parisienne

Strophe 2 :

  • < Asie, brulante Afrique > : vers 6 => évocation des pays lointains attrayants par leur chaleur.
  • <  Langoureuse Asie > : vers 6 => Personnification du paysage, sensualité : langoureux
  • <  brulante Afrique > : vers 6 => Brûlante : sensualité
  • < monde lointain > : vers 7=> monde ailleurs
  • < lointain, absent, défunt >  : vers 7 => 3 adjectifs à sonorité nasale : paysage loin d’ici et ralentissement du temps
  • < Forêt aromatique>  : vers 3 => Enjambement avec métaphore : sens olfactif
  • < vit dans tes profondeurs >  : vers 8 => Le pète énonce à qui il s’adresse : à la chevelure, il utilise ce fragment du corps féminin : la chevelure pour décrire un ailleurs
  • < comme d’autres esprits voguent sur la musique >  : vers 9 => la perception olfactive entraîne une perception auditive + vocabulaire de la mer (voguent)  et du voyage intérieur (esprits)
  • < Le mien >  : vers 10 => Utilisation de la première personne pour la première fois
  • < Nage sur ton parfum>  : vers 10 => métaphore synesthésique (association entre 2 sensations différentes : liquide (nage) parfum (odorat) + voyage rendu possible par les sensations
  • < Ô mon amour>  : vers 10 => lyrisme (expression des sentiments

Conclusion du premier mouvement :

  • Baudelaire s’adresse à la femme aimée qui possède cette chevelure, l’amour (thème) est présent, tremplin pour l’imagination. Le parfum de la chevelure de sa maitresse lui arrache l’aveu de son amour pour elle. On se demander si cet amour ne se traduit pas par un peu de fixation fétichiste

 

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (134.9 Kb)   docx (483.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com