La chevelure, Baudelaire
Commentaire de texte : La chevelure, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matboud • 12 Mars 2020 • Commentaire de texte • 923 Mots (4 Pages) • 554 Vues
Dissertation 1 Matthieu Boudreault
La Chevelure
Lors du 19ième siècle le courant littéraire principal était le symbolisme. Une multitude de poète ont exploité ce courant littéraire pour en produire des œuvres vraiment spéciales. Charles Baudelaire faisait partie de ces derniers et l’œuvre qui sera étudiée tout au long de cette dissertation sera « La chevelure » de celui-ci. Le but sera ici de démontrer que ce poème décrit un voyage que provoquent les souvenirs et les sens et qui mène à un ailleurs exotique et précieuse. Dans ce poème, l’auteur vit un voyage spirituel à travers le souvenir d’une certaine chevelure. Ce voyage est provoquer par ses 5 sens à la fois et l’amène vers des destinations aux caractéristiques exotiques et qu’il considère comme un idéal.
D’abord, on remarque bien que dans le poème, l’auteur vit un voyage spirituel à travers le souvenir de la chevelure en question. On remarque dès le début du poème au vers 3, 4 et 5 que la chevelure provoque chez l’auteur quelque chose de spirituel: «Extase! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure/ Des souvenirs dormant dans cette chevelure, / Je la veux agiter dans l’aire comme un mouchoir! » V. 3-4-5. On apprend ici que le souvenir de ces cheveux apporte à l’auteur une certaine sensualité qu’il adore grandement. On peut voir ensuite dans la strophe suivante que cette chevelure lui apporte beaucoup plus qu’une simple sensualité : « La langoureuse Asie et la brûlante Afrique, / Tout un monde lointain, absent, presque défunt, / Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique! » V. 6-7-8. L’auteur va même jusqu’à comparer la chevelure avec certaine destination exotique qui sont ici l’Asie et l’Afrique car la chevelure le fait voyager de façon spirituel vers une certaine destination qu’il considère exotique. Bref, la chevelure représente quelque chose de spirituel pour l’auteur au point où le seul souvenir de celle-ci le fait voyager.
Ensuite, on peut observer que le voyage décrit par le narrateur est provoqué par ses 5 sens à la fois. En effet, le champ lexical des 5 sens est très exploité à la 2ième strophe : « Un port retentissant où mon âme peut boire/ A grand flots le parfum, le son et la couleur; » V. 16-17. La présence de 4 de ses sens qui agisse en même temps signifie qu’il y a une synesthésie. Cette dernière montre à quel point l’auteur vit ce voyage intensément grâce à tous ses sens. L’auteur utilise également le champ lexicale des sens quand il écrit : « Comme d’autres esprits vogue sur la musique, / Le mien, ô mon amour! Nage sur ton parfum. » V. 9-10. L’auteur met en valeur le sens de l’odorat lorsqu’il compare le parfum de la chevelure à un océan sur lequel son esprit nage librement. Le parfum de la chevelure semble déclencher chez l’auteur une impression de voyage et semble le faire sentir ailleurs. En résumé, Les 5 sens usés sur la chevelure provoquent chez l’auteur un sentiment intérieur qui le fait voyager de façon spirituel.
...