LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’optimisation du cash-flow : réduire le besoin du fonds de roulement

Cours : L’optimisation du cash-flow : réduire le besoin du fonds de roulement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2023  •  Cours  •  430 Mots (2 Pages)  •  179 Vues

Page 1 sur 2

L’optimisation du cash-flow : réduire le besoin du fonds de roulement

Le BFR représente la différence entre les ressources financières que l’entreprise doit mobiliser pour financer son cycle d’exploitation : le stock/créance client et les ressources qu’elle peux mobiliser grâce à ce même cycle d’exploitation

Le BFR ça correspond au besoin de financement liée à l’activité courante de l’entreprise, il est important de réduire le BFR car cela permet de dégager du cash, cela permet notamment de réduire les coûts financiers en diminuant les intérêts et les frais bancaires associées aux emprunts nécessaires pour financer le BFR.

Elle améliore la liquidité en permettant à l’entreprise de disposé de cash pour réduire les coûts financiers, elle va également améliorer la rentabilité d’entreprise en augmentant sa marge bénéficiaire grâce à une meilleure gestion des stocks et des délais de paiement. (1 client vous paye 1jour en avance, vous payez un fournisseur 1 jour plus tard vous dégagez 2 jours de trésorerie)

Selon une étude menée par la KINSEI une réduction de 20% du BFR peut entrainer une augmentation de 2 à 5% de la marge bénéficiaire d’une entreprise. De plus, une étude du cabinet DELOITTE les entreprises ayant mit en place une stratégie de réduction du BFR ont connues une croissance de leurs chiffres d’affaires supérieur à celle de leurs concurrents.

Pour réduire ce fonds de roulement, on peut donc commencer par optimiser les stocks en mettant en place un système de gestion des stocks efficaces. Pour optimiser ces stocks, il faut réussir à immobiliser le moins possible de capital. En dehors des stocks, il est possible d’optimisé les délais de paiement, il s’agit de négocier des délais de paiement plus long avec les fournisseurs, il est possible également de favorisé les délais d’encaissements plus court de la part du client.

Un bon système de paiement doit inclure, un système de suivi des paiements avec des rappels de paiements régulier. Il est possible également de réduire le délai des créances clients, possibilité de faire appel à un cabinet de recouvrement (le factoring) aide d’un factor qui va nous ramener de la trésorerie. On peut également le faire avec la banque.

Est-ce qu’il existe des risques à réduire le BFR ? OUI

Elle peut voir son nombre de clients diminuer, le second risque est de perdre des fournisseurs, il est donc important de prendre en compte ces éléments dans notre nouvelle stratégie. Il est important que l’entreprise ait un nombre assez important de client sans posséder un client privilégié. Il est également important de mettre un contrôle qualité en place, également possible de mettre en place une réserve de trésorerie.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (25.4 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com