ADM 2006 TN1
Étude de cas : ADM 2006 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spirit13 • 14 Novembre 2023 • Étude de cas • 1 047 Mots (5 Pages) • 499 Vues
Travail noté 1
Présentation du travail
Pour réaliser ce premier travail noté, vous devrez démontrer votre maîtrise des notions vues dans la première partie de ce cours, intitulée Organisations, management et systèmes d’information. Pour ce faire, vous devrez appliquer ces notions à une situation d’entreprise bien réelle : En Asie de Sud-Est, Grab exploite la technolgie de l’information pour améliorer ses services (Laudon et Laudon, 2020, p. 163). Il s’agit de l’étude de cas présentée au début du chapitre 5 du manuel du cours Management des systèmes d’information de Laudon et Laudon, 2020.
Le travail noté 1 compte pour 10 % de votre note finale et doit être remis au plus tard à la semaine 5.
Date de remise | Contenu couvert | Pondération |
Semaine 5 | Les chapitres 1 à 5 à l’étude dans la partie 1 du cours. | 10 % |
Question 1
Comment l’entreprise Grab a-t-elle combiné plusieurs types d’infrastructures pour ses différents besoins? Indiquez les différents besoins de Grab, puis nommez et expliquez les types d’infrastructures impliqués. (3 points)
Besoin no 1 :
Besoin d’avoir un réseau de télécommunication fiable à travers plusieurs pays, la Malaisie, la Thaïlande et les Philippines.
Besoin no 2 :
Être en mesure d’avoir les données des chauffeurs et les demandes de clients en temps réel.
Besoin no 3 :
Besoin d’un stockage de données qui est en mesure de traiter les millions de réservations faites chaque jour.
Types d’infrastructures impliqués (noms et explications) :
L’entreprise Grab a besoin de plusieurs types d’infrastructures :
- Les services de télécommunication, qui favorise la transmission des données sur de longues distances, comme dans plusieurs pays par exemple. (Management des systèmes d’information 2020, p. 166)
- Les plateformes technologiques, qui permettent à la compagnie d’avoir dans plusieurs pays différents des ordinateurs de bureau pour les employés. Ils ont également des applications connectées : Redshift et Elasticache d’Amazon, pour permettent aux utilisateurs de suivre les chauffeurs et de voir les conditions routières en temps réel. Les peuvent utiliser leur mobile pour visualiser l’endroit où ils doivent se rendre via la plateforme technologique. (Management des systèmes d’information 2020, p. 166,167). Ils font aussi appel à l’application Lippo pour le paiement en ligne.
- Les logiciels d’application, qui aident l’entreprise de traiter en temps réel les activités opérationnelles (Management des systèmes d’information 2020, p. 166). Les employés sont en mesure de voir les endroits où la demande est la plus forte et envoyer les chauffeurs aux différents emplacements.
- Les services de gestion de données, qui permettent de gérer, d’analyser et de stocker les millions de réservations quotidiennes (Management des systèmes d’information 2020, p. 166). L’entreprise Grab utilise Redshift et Elasticache d’Amazon pour combler leur grand besoin de gestion de données.
Critères d’évaluation | Pondération |
Les différents besoins de Grab sont bien identifiés. | /1 |
La réponse indique avec justesse les différents types d’infrastructures impliqués. | /2 |
Question 2
Pour chaque système de l’infrastructure technologique de Grab, décrivez ce qui contribue à produire une expérience fluide pour les clients. (4 points)
- Pour les services de télécommunication : Puisque le siège social de Grab se trouve à Singapour, dans les Philippines, ils doivent bénéficier d’un bon service de télécommunication entre les différents pays où ils offrent le service de réservation de taxi. Les clients doivent pouvoir compter sur un service fiable, rapide et sécuritaire. Puisque le succès de cette entreprise est incontestable, on peut deviner que Grab ont investi dans le réseau qui offrait le meilleur service pour sa clientèle.
- Pour les plateformes technologiques et les logiciels d’application : Grab utilise une application pour les smartphones facile d’utilisation. Les clients peuvent donc avoir la garantie que leur chauffeur utilise son compteur pour les voyagements et ils ont même la possibilité de noter ce dernier. Il s’agit d’une expérience très intéressante pour un client. Les 2000 personnes employées dans l’ensemble des pays desservies par la compagnie, sont en mesure de voir les conditions routières, suivre les chauffeurs et les envoyer dans les zones où il y a une plus forte demande grâce à un code de couleur. L’entreprise s’est récemment associée à Lippo, pour mettre sur pied une plateforme de paiement en ligne, les clients ont donc la possibilité de payer leur course directement sur leur téléphone mobile (Management des systèmes d’information 2020, p. 163,164). Puisqu’un nombre élevé de personnes dans l’ensemble de l’Asie du Sud-Est ne possèdent pas de carte bancaire, il s’agit d’une bonne initiative de la part de Grab. Tout ceci permet aux clients d’avoir un service plus rapide et plus personnalisé.
- Pour les services de gestion de données : l’entreprise utilise Redshift et Elasticache d’Amazon pour stocker et entreposer ses données sur le cloud publique d’Amazon qui gère les données de Grab. Les clients peuvent donc avoir une meilleure correspondance de l’offre selon leur demande grâce à l’analyse des données sur le cloud. Ils sont en mesure d’avoir accès à un chauffeur plus rapidement de cette façon (Management des systèmes d’information 2020, p. 163,164).
Critères d’évaluation | Pondération |
Les différents systèmes de l’infrastructure technologique de Grab sont bien identifiés. | /2 |
Les exemples décrits démontrent une bonne compréhension de la contribution de l’infrastructure technologique à la fluidité de l’expérience pour le client. | /2 |
Question 3
a) Quels sont les choix qui s’offrent aux organisations lorsque vient le moment d’investir dans l’infrastructure technologique? Répondez au moyen d’une liste à puces ou liste numérotée. (1,5 point)
...