TPE : cancer des poumons
Fiche : TPE : cancer des poumons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Milot • 12 Novembre 2017 • Fiche • 2 699 Mots (11 Pages) • 1 530 Vues
TPE : Le cancer du poumon
-Problématique : Comment vaincre le cancer du poumon ?
I. Introduction :
Le cancer des poumons est une affection très grave des poumons. Une tumeur du poumon se développe lorsque certaines cellules pulmonaires ne fonctionnent plus normalement et se multiplient de manière anormale.
Tout d’abord, la tumeur va grandir petit à petit puis abîmer le tissu pulmonaire pour enfin perturber le fonctionnement des poumons. Les cellules de la tumeur peuvent se disperser dans d’autres parties du corps (foie, cerveau,…). Cela forme des métastases.
Il existe différentes causes du cancer des poumons comme le tabac, l’amiante, pollution de l’air extérieur, les radiations,…
Il existe deux principaux types de cancer du poumon. Les cancers à non petites cellules et à petites cellules.
II. Les différents types de cancer des poumons :
-Cancer à non petites cellules (80% des cas) :
Le cancer du poumon à non petites cellules est un groupe de cancers du poumon dont les cellules apparaissent « grandes » aux microscopes.
Il y a de nombreux stades ils sont établie selon l'évolution tumeur primitive (tumeur à partir de laquelle s’échappent des cellules cancéreuses qui vont former des métastases), des ganglions lymphatiques régionaux (ils jouent donc un rôle clé dans le système immunitaire) et des métastases à distance.Chaque sous partie présente différents stades selon l'avancé de la tumeur
-Cancer à petites cellules (20% des cas) :
Il y a deux stades différents : le stade localisé et le stade métastatique.
-Pour le stade localisé, le traitement de référence est la chimiothérapie associée avec une radiothérapie. Cependant, un autre traitement est possible, une irradiation cérébrale prophylactique : c’est une radiothérapie de « prévention » afin d’éviter des métastases au niveau de l’encéphale.
-Pour le stade métastatique, cela veut dire que le cancer s’est propagé et peut atteindre l’autre poumon ou d’autres organes. La chimiothérapie est le seul traitement utilisé à ce stade.
-Remarque:
En ce qui concerne le choix des traitements, ils se font selon plusieurs critères. En effet, tout dépend du type de cancer, de sa forme, de son stade ainsi que de l'âge du patient.
III. Les différents types de traitements du cancer des poumons :
Tout d'abord, le cancer des poumons est traité par un cancérologue autrement appelé oncologue.
Il existe différents moyens thérapeutiques pour traiter le cancer des poumons. Trois types de traitements peuvent être proposés pour la prise en charge d'un cancer du poumon notamment la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicaux c'est-à-dire par médicaments (chimiothérapie ou encore thérapies ciblées). Remarque, ces différents traitements peuvent être associés entre eux pour vaincre la maladie.
Par chirurgie :
Le traitement de référence pour quasiment tous les stades du cancer est la chirurgie. Elle a pour but de retirer dans son intégralité la tumeur. Lors des stades I A et I B, une lobectomie (technique chirurgicale qui consiste à retirer un lobe d’un organe, ici du poumon) et un curage ganglionnaire (retirer les ganglions qui se trouvent dans la zone de tumeur) sont envisageables. En stade II, en plus de ces deux types de chirurgie, il est possible d’avoir une pneumonectomie (technique chirurgicale qui consiste à enlever entièrement un poumon; à noter qu’il est possible de vivre avec 1 seul poumon). Cependant, lors des deux derniers stades (III et IV), ce traitement n’est que très exceptionnellement proposée (comme ce sont les stades malins, le patient étant dans un état critique, il ne peut pas subir d’opération il serait en danger de mort).
[pic 1]
Trois stades sont définis :
- Stade I : La tumeur est résécable, c'est-à-dire qu’elle peut être enlevée, et le patient peut être opéré. C'est le cas où le pronostic est le meilleur.
Les patients dont la tumeur est résécable mais qui présentent des contre-indications médicales à la chirurgie peuvent bénéficier d'une radiothérapie dite curative ou bien une chimiothérapie adjuvante (après avoir totalement enlevée ou en grande partie la tumeur ) peut être administrée.
- Stade II/III : la tumeur est déjà plus développée et elle a envahie d’autre partie du poumon. On dit qu’elle l’a envahie de façon locale ou/et régionale. Le cancer est dit cancer du poumon localement avancé.
Seuls certains patients présentant ce type de tumeur peuvent bénéficier d’une association de chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie .
Les patients dont la tumeur n’est pas ré sécable, ou présentant un stade plus avancé, sont traités par une association de radiothérapie et de chimiothérapie .
- Stade IV : la maladie est déjà très avancée, avec des métastases à distance. Ce groupe, de mauvais pronostic, peut être traité par radiothérapie ou chimiothérapie.
-Etat physique et moral (du patient) « post op » (=après opération, chirurgie) :
Douleurs fréquentes dans la zone opérée → traitées avec de la morphine ou de ses dérivées.
Le patient s’alimente avec des aliments liquides puis solides.
Drain posé pendant l’intervention permettant d’évacuer les liquides et sécrétions qui peuvent s’accumuler dans la zone opérée (ex : sang). Généralement retiré 3 ou 4 jours après.
Sonde urinaire mis en place durant l’intervention pour avoir une maîtrise des reins. Retirée généralement 2ou 3 jours après.
...