TPE : La Nanotechnologie Au Service Du Cancer
Commentaires Composés : TPE : La Nanotechnologie Au Service Du Cancer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nourskaini1 • 15 Février 2015 • 269 Mots (2 Pages) • 891 Vues
19 millions d’euros ont été investis pour la construction de 7 centres d’excellence par les instituts Nationaux du Cancer qui ont lancés une initiative de 5 ans dans le domaine des nanotechnologies et du cancer. Les nanotechnologies pourraient représenter une alternative très intéressante contre cette maladie. Elles peuvent en effet servir à voir, soigner, ou même réparer. Ainsi, elles participent déjà à des applications essentielles dans l’aide au diagnostic, la recherche de traitements et la régénération des tissus. Les médecines «innovantes», développées grâce à la nano- technologie, offrent notamment la possibilité de concevoir des stratégies de ciblage moléculaire et cellulaire pour la thérapeutique, et de développer des approches de pointe en imagerie pour la détection précoce de bio-marqueurs, et pour assister la chirurgie.
a) Nanorobots
Les nanorobots sont conçus à base de bactéries qui sont mis au service de votre santé. Elles sont des machines composées de microbes qui permettront de guérir le cancer. Il s’agit d’introduire un nanorobot à l’intérieur d’un organisme humain
C’est une molécule que l’on encapsule dans une nanoparticule et que l’on administre au patient. Ces particules sont équipées de radars de reconnaissance, soit des anticorps monoclonaux ajoutés à la surface de ces petites nanoparticules, et capables de reconnaître des marqueurs tumoraux.
Ces nano robots, aussi appelés bactéribots, sont composés de bactéries génétiquement modifiées et de structures microscopiques remplies de solutions médicamenteuses anti-cancer.
Après l’injection des bactéries génétiquement modifiées, les chercheurs ont pu constater que les tumeurs étaient directement ciblées par les bactéribots : une fois arrivés aux abords de la cellule tumorale, ces derniers libèrent les solutions médicamenteuses anti-cancer qui se propagent à une vitesse impressionnante, neutralisant la tumeur rapidement.
...