TPE Evolution technologique et morale de l'adolescence
Dissertation : TPE Evolution technologique et morale de l'adolescence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Goulven Malfroy • 30 Novembre 2018 • Dissertation • 1 683 Mots (7 Pages) • 621 Vues
TPE : L'évolution technologique et morale de l'adolescence.
Notre vision de l'adolescence :génération 1999 à aujourd'hui :
- Passage compliqué où notre caractère change et s'endurcit.
- Passage de l'enfance à l'âge adulte qui peut durer des mois comme des années.
- Puberté.
- Fondement de nos propres idées, notre propre opinion.
Les enjeux de l’adolescence pour la vie ultérieure, nul ne les conteste. Ils fondent une bonne part de l’activité professionnelle des conseillers d’orientation psychologues, celle qu’ils ont défendue au printemps 2003, épaulés par les enseignants eux aussi partie prenante dans l’orientation. Ils alimentent la pression croissante des familles, si anxieuses, à l’égard de l’école, et plus particulièrement de l’orientation à l’école, rendue responsable de toutes les déceptions. L’orientation scolaire revient une fois de plus sur le devant de la scène au terme du « grand débat » français sur l’école. Elle est aussi une préoccupation majeure dans les autres pays d’Europe.
https://osp.revues.org/2136
• Le décalage des temporalités adolescentes – biologique, psychologique, sociale – en raison de l’avancement séculaire de la puberté, et de l’autonomisation sociale plus tardive, ce qui induit la déstabilisation des montages institutionnels gouvernés par les adultes pour les adolescents.
- L’affaiblissement des points sociaux symboliques de transition vers la maturité et de changement de statut (qui donnent clairement le sentiment de prendre sa vie en charge), puisqu’on disparu des épreuves instituant l’entrée dans la vie adulte et que l’insertion professionnelle et l’installation autonome en couple sont différées. Alors que leurs droits sont reconnus plus que jamais par la société et qu’ils les revendiquent souvent haut et fort, peut-être les adolescents identifient-ils moins clairement qu’autrefois leurs devoirs et la nécessité d’engagements personnels, dont Erikson faisait pourtant le ressort et la mesure de l’identité (1963). Dans notre société, deux injonctions leur sont certes adressées, justement dans le domaine qui nous intéresse : l’exigence de réussite scolaire et de choix d’orientation responsables. Mais pour une partie des jeunes, la réponse qu’ils peuvent donner à ces attentes sociales se trouve fortement contrainte par le fonctionnement même – ou par le dysfonctionnement – du système scolaire, comme le montrent de nombreux travaux de sociologie de l’éducation, (une discipline dans laquelle la France compte d’excellentes équipes).
- Le déclin des traditions, le brouillage des repères, la visibilité d’une multiplicité de modèles de conduites, la relativisation des interdits, toutes transformations que subsument, entre autres, du côté des contextes le terme de déclin des institutions de Dubet (2002), et du côté de l’identité, celui d’individu incertain de Ehrenberg (1995).
- Le mixage des populations, les interpénétrations des cultures et la pluralité des modes de vie et des valeurs, qui peuvent créer des situations conflictuelles nouvelles au niveau des individus, des familles ou des institutions, et dans leurs rapports mutuels, provoquant ainsi des problèmes et des besoins psychologiques et sociaux nouveaux. Le groupe adolescent est souvent considéré comme une figure centrale dans ces situations conflictuelles, tantôt comme symptôme, tantôt comme facteur (Cadoret, 2003).
- L’emprise des médias sur les consciences.
- Enfin, agissant plus directement dans le champ qui nous concerne, l’opacité et la complexité grandissantes du monde des formations et du monde du travail, avec à la fois les effets vertigineux de la mondialisation, et les effets des dynamiques – ou des inerties – locales des bassins d’emploi et de formation qui peuvent, pour les premières, alimenter des concurrences effrénées ou, pour les secondes, rétracter les possibles comme peau de chagrin, ajoutant aux inégalités sociales.
https://osp.revues.org/2136
Les évolutions technologiques :
En plusieurs années, beaucoup d'évolutions on eût lieu, elles ont eût des impacts et des conséquences sur la manière et notre façon de vivre notre période de crise d'adolescence car notre entourage et nos biens et services agissent sur notre façon d'être et notre comportement.
1999. La WiFi
1999. Le Blackberry de RIM
2001. Loft Story sur M6 (début de la téléréalité)
2001. Le premier Apple Store à Tysons Corner, Virginia.
2001. La clé USB
2001. Wikipédia
2003. Skype
2003. L'iPod d'Apple
2005. La téléphonie 3G d'Orange
2005. YouTube
2006. Facebook
2006. Twitter
2007. L'iPhone d'Apple
2008. Android de Google
2010. L'iPad d'Apple
http://www.innovation-creative-2.com/sujets-et-themes/liste_innovations_marquantes.html#1990
Ce sont à notre avis les principales évolutions technologiques marquantes depuis 1999.
Questions interview :
- Comment percevez-vous l'adolescence d'aujourd'hui ?
- En 3 mots définissez l'adolescence.
- En 3 mots définissez la jeunesse.
- Avez-vous eu une adolescence ?
- Dans quelles conditions avez-vous vécu votre adolescence ? ( scolarisation, travail...)
- Comment communiquiez vous pendant votre adolescence ?
- Quelles étaient les raisons et la fréquence de vos sorties ?
- Comment avez vous vécu l'arrivée d'internet ?
- Est ce que l'adolescence est pour vous un mot péjoratif ?
- Donnez les clichés de l'adolescence
- A choisir vous préférez être jeune ou adolescent ?
- Qu'est ce qu'était pour vous un moment privilégié et rare à votre époque ?
- Durant votre scolarisation étiez vous dans une classe mixte ou homogène ?
- Qu'est ce qu'était pour vous une technologie nouvelle presque futuriste à vos yeux?
- Quel est votre regard sur notre jeunesse d'aujourd'hui, pensez vous que nous avons de la chance par rapport à la votre ?
- Quelle était votre vision de l'avenir ?
pour les enfants :
- Pour toi c'est quoi être jeune/adolescent ?
...