TPE évolution de la ségrégation raciale aux USA depuis les années 50 à aujourd'hui
Discours : TPE évolution de la ségrégation raciale aux USA depuis les années 50 à aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arthur.by • 29 Septembre 2017 • Discours • 4 094 Mots (17 Pages) • 1 035 Vues
MISE EN SCÈNE
FORMAT:
Préparation d’exposition sur la ségrégation raciale avec : un sociologue (Ar), directeur de l’exposition (qui n’y connaît rien)(Am), un ancien militant contre la ségrégation(L)
RÉSUMÉ
Les 3 personnages sont autour d’une table et discute de la futur exposition pour les 50 ans de la mort de Malcolm X
Mise en scène:
lieu: salle de réunion
moment: 50 ans après la mort de malcolm X *
Matos: …
plan utilisable :
scénario:
-militant des droits civiques auteur d’un livre et le sociologue attendent le directeur dans une petite salle autour d’une table
-Directeur arrive, 3 personnages se présentent
-Directeur: Parlez moi de votre projet
-2 personnes expliquent ce qu’ils comptent faire (pourquoi, comment) explique les 4 grandes parties ( pas encore les 5)
-Directeur: veuillez me présenter vos parties respectives
-Sociologue: parle de la première partie (Education, formation)
-Militant: Justice travail
-Socio: Parle de la politique
-Militant: Segregation
-Directeur dit que vous devriez parler de (partie actions, réactions, ségrégation)
Scénario
Salle de réunion normal, avec un bureau, 2 chaises d’un coté et une de l’autre. Le directeur attend à son bureau, le militant et le sociologue arrivent et se saluent.
A: j’imagine que vous êtes monsieur Bygodt, le sociologue ?
Ar :Exact
A: Et vous êtes donc monsieur Chantry, le militant.
L : ui.
A : J’ai lu votre demande, j’aimerais que vous me parliez de votre projet d’exposition. C’est pour quel évènement déjà ?
M : Cette année, il s’agit des 50 ans de la mort de Malcolm X, le fameux militant afro américain qui s’est battu pour les droits des noirs au États-Unis. C’est un véritable héros national, savez vous qu’il a même…
S : (Le coupant) oui oui merci… Comme vous l’avez compris, nous souhaitons réaliser une exposition autour de ces évènements, des ségrégations, des discriminations raciales aux États-Unis. Ainsi nous verrons ces ségrégations au quotidien, dans l’éducation et la formation, puis dans la justice et le travail, et pour finir, dans la politique.
D : Parfait, montrez moi tout ça, j’ai hâte de voir ce que vous avez préparer !
SÉGRÉGATIONS AU QUOTIDIEN (Louis)
photos des policiers qui ont tué des noirs ces derniers temps à Ferguson, à Cleveland, à North Charleston et à Cincinnatti.
L:Quel est le rapport entre toutes ces personnes.
A: Je dirai que ce sont tous des hommes blancs ayant entre 30 et 50 ans. Il doivent tous venir d’un milieu social plutôt modeste sans doute des classes moyennes et…
Ar: houlaaa, on vous a perdu sur le coup et d’abord, c’est moi le sociologue
A: Alors quel est le rapport?
L: Ce sont tous des policiers blancs qui ont tués des noirs américains sans être condamnés pour la plupart alors qu’ils ont tous abattus sans aucunes raisons valables.
En plus, les policiers ont invoqués la légitime défense alors que soit les témoignages ou des caméras de surveillance montrer que non.
A: J’ai vu ces affaires au infos.
L: Oui mais j’aimerai ne plus les voire à la télévision
Ar: Moi aussi, et c’est assez pénible de voir l’image d’un pays comme les États-Unis , qui a lutté pour obtenir la liberté, se faire écorner par toutes ces tragédies.
A: C’est votre point de vue mais bon les États-Unis n’ont jamais eu la réputation d’être des saints.
Ar: Ahhh, j’aimerai tellement vous dire que vous avez tort mais là je peux pas.
L: Moi aussi…..(petit silence) Sinon j’ai autre chose, nous connaissez certainement monsieur le mot “nigger”.
A: Oui, mon fils l’utilise parfois en présence de ses amis pour leur parler.
L: Oui et qu’est-ce que c’est ?
A: Un surnom affectif, un autre mot pour désigner quelqu’un!
Ar: Oui mais c’est un autre mot pour dire “négros” ou “nègres” mais ce mot est entré dans le langage commun des jeunes américains même celui des noirs alors que leurs aînés ont luttés pour que ce mot sont éradiqués de la langue.
A: C’est sûrement l’habitude qui a fait que ce mot devenu normal pour les jeunes. C’est leurs aînés qui ont provoqués ça.
L: Et vous avez raison, c’est exactement ça, ce sont les nostalgiques des états du Sud qui ont permis à ce mot de survivre malgré le temps et le long chemin et périlleux chemin parcouru.
A: Et j’ai aussi parler beaucoup de certains américains se plaidrent de la “discrimination positive” dont bénéficie les noirs.
L: Moi aussi, mais je n’aimerai pas que les noirs est de l’aide parce qu’ils sont discriminés c’est pour moi du voyeurisme et je vous assure que si c’était le cas, nous ne serions pas ici en ce moment!
Ar: Et ça serait bien dommage!!
(Petit blanc)
Bon, on continue
Oui (les deux autres)
ÉDUCATION, FORMATION (Arthur)
S:Donc voilà pour ma part je vais vous présenter comment et en quoi nous pourrions voir une évolution significative dans l’éducation comme dans la formation. Alors pour commencer je vais vous parler des débuts de l’éducation aux USA pour les noirs.
A: Il est possible que ce soit interréssant comme partie allez y je vous écoute
S: Comme vous le savez sans doute, cette déségrégation dans la scolarisation et de l’éducation des jeunes afro-américains ne s’est pas faite du jour au lendemain, tout ceci débuta en 1954 alors que les noirs et blancs avaient des écoles respectives et séparées entre eux. C’est alors que la NAACP remporte une grande victoire face à la cour suprême déclarant que la ségrégation va à l’encontre des principes de la constitution américaine, décision confirmé en 1955 par un décret de l’administration Eisenhower qui déclara “ la déségrégation raciale scolaire doit se poursuivre aussi rapidement que possible”. C’est ainsi que débuta l’accueil de noirs dans des écoles blanches.
...