Santé publique
TD : Santé publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cassandra Gm • 30 Avril 2019 • TD • 1 031 Mots (5 Pages) • 515 Vues
logements sont proches de ceux de l’habitat ordinaire. Pour y accéder l’équipe professionnelle privilégie les déménagements internes et la résidence est considérée comme la dernière étape avant que les jeunes accèdent à un logement autonome.
Les résidences ne possèdent pas le même nombre de logement et proposent des montants de loyers différents:
• Résidence Michelet: 52 logements avec ou sans kitchenette et allant de 426 euros/mois à 440 euros/mois
• Résidence Kérabécam: 35 logements, de 335 euros/mois à 436 euros/mois
• Résidence Octroi: 38 logements, de 440 euros/mois à 510 euros/mois
En début d’année, 3 euros d’adhésion à l’association se rajoutent au loyer ainsi que 5 euros, chaque mois, correspondant au forfait animation. En effet, tous les mois les conseillers habitat jeune proposent des animations collectives aux résidents le lundi, mardi, mercredi et jeudi soir. Ces animations peuvent se dérouler dans l’une des salles d’activités des résidences. Dans ces salles sont mis ou sera mis à disposition un point PAPI.1
De plus, à la résidence Michelet est proposé, aux résidants, un forfait demi-pension (pour un montant de 133 euros) ou pension complète (163 euros) car au sein de l’établissement se trouve un restaurant central également accessible, le midi,aux personnes extérieures. Ce restaurant accueille aussi les Mineurs Non Accompagnés (MNA) dormant à l’hôtel pour le repas du midi et du soir.
a) Les professionnels du FJT Iroise
L’association est dirigée par le directeur et son directeur adjoint. Ensuite on retrouve la responsable administrative et financière, le chef de la cuisine centrale et le coordinateur habitat et animation. Ce dernier, coordonne notamment l’équipe de conseillers habitat jeune constituée de deux Conseillères en économie sociale et familiale,d’une monitrice éducatrice et d’un technicien supérieur des services et prestations des secteurs sanitaire et social. Ces derniers se réunissent deux fois par semaine lors d’une réunion d’équipe et d’une réunion point hébergement et ils assurent une permanence dans les trois résidences.
L’AILES possède également un conseil d’administration qui assure la gestion courante et l’administration de l'association.
b) Les sources de financement
La principale source de financement (75%) de l’association est la participation des résidents à l’adhésion, aux coûts des services offerts (forfait animation), principalement logement et restauration. Les autres sources de financements sont les subventions de la Caf, de la ville de Brest (prestation socio-éducative), du département (prestation socio-éducative) et de l’Etat (Aide à la Gestion Locative Sociale).
IV. Les caractéristiques du public
Selon sa mission de référence le Foyer de Jeunes Travailleurs –Résidence Habitat Jeunes- « a pour mission de favoriser la socialisation des jeunes par l'habitat et par différentes formes d'incitation et d'actions dans les domaines où se forge leur qualification sociale: vie quotidienne, emploi, formation, loisir, culture… Dans cette phase de transition, il s’agit de rendre possible un parcours résidentiel en créant les conditions d’un processus d’apprentissage de la vie sociale conduisant à l’autonomie et à la citoyenneté. Le passage en FJT doit donc, par définition, être conçu comme quelque chose de temporaire. » Circulaire n°96-753 du 17 décembre 1996
A Brest
...