STARBUCKS
Étude de cas : STARBUCKS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Morgane Diaz • 4 Juin 2019 • Étude de cas • 439 Mots (2 Pages) • 600 Vues
Pour ma réflexion commerciale en lien avec la situation de l’entreprise, je me suis mis comme objectif de répondre à une problématique. En effet, cela me permettait de structurer mon travail, mais aussi de comprendre et de faire comprendre le domaine des achats dans l’univers du sport.
Je me suis donc posée la question de « comment s’organisait les achats textiles dans le groupe Prosport ? »
Les achats dans un groupe tel que Prosport est l’une des parties les plus importantes car elle aura un lien direct avec la vente en magasin mais aussi avec la réussite de l’entreprise. J’ai choisi ce domaine, car je pense cela intéressant de voir tout le travail qu’il y derrière un rayon nous proposant divers produits de diverses marques. Ayant assisté l’acheteuse textile du groupe Prosport pendant ces 8 semaines, j’ai pu organiser et préparer les achats de la collection PE20.
L’achat est un acte économique entre un acheteur (le client) et un vendeur (le fournisseur) qui consiste à acquérir un service, un produit ou un bien, moyennant une contrepartie souvent financière.
L'acheteur est chargé de l'achat des produits nécessaires à l'activité de son entreprise. Il recherche les fournisseurs qui correspondent à ses exigences et négocie avec eux les prix et les délais de livraison. Il occupe un poste clé dans le secteur industriel et dans la grande distribution.
Ainsi pour expliquer toute ma réflexion et mon analyse autour de cela, j’ai décider de prendre comme exemple un fournisseur ; DEELUXE qui sera représentatif du travail effectué.
Pourquoi le choix de ce fournisseur ? Tout simplement parce que DEELUXE touche à beaucoup d’activité. Une activité représente des grands groupes dans lequel on va classer les produits. (cf annexe CODE ACTIVITE). DEELUXE est présent dans le loisir homme, femme et junior. De plus dans une activité on retrouve plusieurs familles de produits. Il est important de le souligner car c’est l’organisation globale du groupe Prosport aussi bien pour le siège social que pour les 30 magasins.
Afin de répondre à ma problématique, je me suis plongée dans un long processus de recherche et d’analyse. Je me suis mise à la place d’une vraie acheteuse textile pour en comprendre son métier. J’ai donc organisé ma réflexion autour de six grands axes.
Pour préparer une nouvelle collection avec une marque, il faut dans un premier temps préparer une négociation qui aura lieux lors d’un rendez-vous avec le fournisseur.
Cette préparation commence par une analyse du fournisseur pour justement argumenter nos choix de produits. Qu’est-ce que l’analyse ? C’est le fait d’évaluer les ventes par activité et par produit. On réalise cette première étape en utilisant divers
...