Réflexions sur l’organisation du groupe ACCUEIL et le traitement des demandes au CMP.
Analyse sectorielle : Réflexions sur l’organisation du groupe ACCUEIL et le traitement des demandes au CMP.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chanette • 24 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 472 Mots (2 Pages) • 377 Vues
Réflexions sur l’organisation du GROUPE ACCUEIL et le traitement des demandes au CMP.
Nous nous sommes rendu compte que le Groupe Accueil est un outil intéressant dans le traitement des demandes pour les enfants en âge de maternelle (on pense systématiquement à ce groupe pour cette tranche d’âge.)
La plupart du temps, la proposition du groupe accueil est faite oralement, soit par les personnes qui prennent les nouvelles demandes (Caroline, Meena, Cécile.)
Elle est faite en insistant sur le caractère non obligatoire de ce dispositif (nous indiquons aux familles qu’elles restent sur la liste d’attente pour une consultation du fait de l’âge de leur enfant, même si elles refusent le groupe.)
Nous avons recensé grosso modo 3 réponses des familles à qui nous proposons le groupe et les réponses orales que nous leur donnons lors de l’appel téléphonique :
- La famille est intéressée et nous fixons une date de 1er groupe. Nous proposons de dire systématiquement oralement : « Si vous ne venez pas, surtout prévenez-nous, car, sans nouvelles de votre part, nous ne garderons pas votre place au Groupe accueil et nous reclasserons votre demande dans la liste d’attente pour un RV en consultation. »
- La famille n’est pas intéressée : « Pas de problème, nous reclassons votre demande dans la liste d’attente pour un RV de consultation. »
- La famille ne sait pas mais elle demande un délai de réflexion, nous disons alors : « Si vous ne venez pas, surtout prévenez-nous, car, sans nouvelles de votre part, nous ne garderons pas votre place au Groupe accueil et nous reclasserons votre demande dans la liste d’attente pour un RV en consultation. »
Propositions de courriers à envoyer quand les familles ne viennent pas ou ne viennent plus au groupe accueil :
- Quand la famille n’est pas venue et n’a pas appelé, nous envoyons le courrier suivant : « Lors de l’échange téléphonique du…, nous vous avons proposé d’être reçus avec votre enfant dans un groupe d’accueil. Sans nouvelles de votre part depuis, nous ne garderons pas votre place au Groupe accueil et nous reclasserons votre demande dans la liste d’attente pour un RV en consultation. »
- Quand la famille est venue mais ne vient plus sans donner de nouvelles, on la rappelle au téléphone pour faire le point sur la demande, un lien ayant été établi une première fois lors de sa venue au groupe. Si, après cette démarche, la famille ne donne toujours pas de nouvelles, nous lui envoyons le courrier suivant : « Suite à votre venue au groupe d’accueil et sans nouvelles de votre part depuis, nous ne pouvons pas maintenir la place de votre enfant au Groupe accueil. Si, toutefois, vous souhaitez toujours un RV de consultation, merci de contacter le secrétariat avant le … (délai de 2 semaines.) »
...