Rapport de stage SOFITEL
Rapport de stage : Rapport de stage SOFITEL. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar med bika • 11 Juin 2018 • Rapport de stage • 15 316 Mots (62 Pages) • 1 240 Vues
INTRODUCTION
Motivations pour ce secteur
Dans le cadre de ma 3Année en Finance contrôle de gestion, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de deux mois au SOFITEL Agadir Hôtel 5étoiles star de la gamme des hôtels du groupe, Maroc, dans le département Finance comptabilité. Cette période est moyennement suffisamment longue pour apprécier pleinement l’hôtel dans tous ses détails, pour en connaître le fonctionnement global et s’imprégner de sa culture.
L’hôtel s’appuie d’abord sur les traditions, les coutumes, l’architecture du pays où il est implanté pour définir une ambiance de base. Le Maroc est une destination touristique très prisée, qui a pour l’instant pu éviter de tomber dans le piège financier des stations balnéaires destinées au tourisme de masse. Le Maroc a une forte image culturelle, et est même une destination que l’on pourrait qualifier de haut de gamme. Quelle est l’importance du tourisme au Maroc et comment évolue t’il ? De même, qu’en est-il de la ville d’Agadir, puisque l’on parle du Sofitel Agadir, comment se porte le tourisme dans cette station ? Cette station compte plus de 50 hôtels, et parmi la tête du classement des hôtels les plus réputés, on retrouve le Sofitel. Comment se présente t-il physiquement, quelles sont toutes les facilités qu’il propose et qui contribuent à son succès ? Quel est son mode de fonctionnement interne, volet contrôle finance, qui lui permet d’apprécier sa performance au niveau de la direction du groupe ainsi que de prendre les décisions afin répondre à une segmentation particulière de la clientèle?
Le Sofitel Agadir, en tant qu’enseigne, est relativement jeune puisqu’il n’a ouvert ses portes, après un rachat par ACCOR de l’ex Millenium, le 1er juillet 2004. Aussi il est très intéressant de découvrir comment un hôtel renaît, une deuxième fois, avec de nouveaux objectifs et surtout de nouveaux codes et valeurs. Comment s’est déroulée justement cette mise aux normes ? En effet, le groupe ACCOR avec sa gamme complète d’hôtels, a mis en place pour chaque catégorie, des normes, aussi a t’il fallu réajuster le Millennium pour qu’il devienne un vrai Sofitel.
Enfin, après la mise en place de tous les éléments nécessaires, on peut se demander ce qui fait qu’aujourd’hui le SOFITEL Agadir est unique et est devenu l’un du meilleur, sinon le meilleur hôtel d’Agadir. Les clients l’apprécient, qu’ils soient résidents à l’hôtel ou venant simplement y passer la soirée, avant peut être d’y venir lors de leurs prochaines vacances.
Objectifs du stage
En tant qu’étudiant de 3 année finance –contrôle de gestion mon objectif est ainsi d’apporter une valeur ajouter à cet hôtel en lui fournissant les outils nécessaires pour piloter la stratégie d’entreprise tels que les tableaux de bords prospectifs outre que les tableaux de bords classique ceux-ci sont flexible avec la stratégie de l’entreprise ainsi de permettre à l’entreprise de profiter de la compétence financière pour prendre les décisions nécessaires
I. / Le Tourisme national et local en bref
Le tourisme marocain en chiffres
Le tourisme est l'un des secteurs clé de l'économie marocaine et constitue un créneau d'avenir pour le Maroc. Depuis 2004, on peut voir la situation évoluer de façon positive, malgré les aléas conjoncturels mondiaux, et la reprise se poursuit en 2005 confortant ainsi les projets d’investissements dans le secteur, notamment le Plan Azur, détaillé ultérieurement.
2004
D’après l’OMT, « le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant les huit premiers mois 2004 a augmenté de 17 % par rapport à la même période de l’année 2003 »[1]. Le nombre de nuitées a augmenté de 22,77 % de Janvier à Octobre 2004, quant au taux d’occupation il a progressé de 33,84 %[2] pour le mois de Novembre 2004 seul. Par ailleurs, d’après un entretien publié par le quotidien Al Hayat, les recettes touristiques du Royaume en 2004 ont augmenté de 12 % pour atteindre 4 millions de dollars faisant ainsi du tourisme la deuxième source de devises après les transferts des Marocains résidant à l’étranger[3]. A noter que, d’après les chiffres du Ministère du Tourisme, 6 millions de touristes, soient 13,2 millions de nuitées, ont visité le Maroc en 2004.
Selon l’OMT, « il faut naturellement voir avant tout dans ce rebond une réaction au recul de 2003 imputable à la guerre en Irak, au SRAS et au ralentissement de l’économie »[4], de plus, la destination Maroc conserve une image largement positive, il s’agit d’un produit de luxe. L’attrait culturel, la renommée des villes impériales prennent donc le dessus sur les facteurs de nuisances externes. De plus, on peut évoquer les conventions d’ouverture de ciel aérien signées entre certains pays européens et le Maroc : « la Royale Air Maroc et d’autres compagnies aériennes assurent maintenant des lignes directes entre le Maroc et plusieurs capitales européennes, ce qui participe à faciliter les voyages »[5].
2005
Pour l’année 2005, il reste encore à comptabiliser certains pics (fêtes de fin d'année), mais les derniers chiffres officiels arrêtés à fin juillet et les tendances recueillies auprès des professionnels pour le mois d'août attestent que les réalisations de l'exercice en cours seront incontestablement meilleures que celles de 2004. Ce ne sont pas moins de 2,21 millions de touristes qui ont choisi cette même destination pendant la première moitié de l’année 2005, soit une hausse de 8 % par rapport à fin Juin 2004[6]. De Janvier à Août 2005, la hausse des
nuitées s’élève à + 17 % par rapport à la même période 2004, et à + 7 % pour le mois d’Août seul. Le taux d’occupation de Janvier à Août 2005 se situe à 49 % contre 44 % en 2004[7].
Pour récapituler brièvement ces données, voici trois tableaux :
Nombre de touristes en 2004 | Nombre de touristes Janv-Juin 2005 | Nombre de nuitées en 2004 | Nombre de nuitées Janv-Août 2005 |
6 millions | 2.21 millions + 8 % par rapport à 2004 | 13.2 millions | + 17 % par rapport à 2004 |
Taux d'occupation Janv-Août 2004 | Taux d'occupation Janv-Août 2005 |
44% | 49% |
...