Les structures aéronautiques
Fiche : Les structures aéronautiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gauthierd • 1 Mars 2019 • Fiche • 634 Mots (3 Pages) • 474 Vues
EXPERIMENTATION D’UNE AILE EN SOUFFLERIE
Une partie importante de notre TPE repose sur réalisation d’une maquette expérimentale permettant de tester et comparer les différents profils d’ailes.
Voici ci-contre la maquette en question. Sa construction a été réalisé en bois contre-plaqué. Sur une base carré repose quatre pieds de hauteur égale. Un carénage supérieur y est vissé pour un maintien et une solidité accrue. Cette plaque supérieure permet aussi la fixation et la démonte des fils de maintien de l’aile.
Le vent relatif sera créé à l’aide d’un ou plusieurs sèche-cheveux ou d’un système équivalent.
Les ailes : pour un soucie pratique elles sont réalisées en feuilles de papier canson leur rigidités permettent un meilleur emploi. De profile différents, ces ailes peuvent coulisser le long des fils de maintien.
On retrouve trois profils différents. Le premier est biconvexe symétrique, la cambrure est le même sur l’intrados et l’extrados. Le deuxième profil est convexe, la cambrure positive se retrouve seulement sur l’extrados, l’intrados lui est plat. Et enfin la troisième aile a un plan creux, c’est-à-dire que l’intrados est concave et l’extrados est convexe.
Les ailes sont précédemment classées dans l’ordre croissant, la première est la moins performante car ça forme n’octroie pas de dépression sur l’extrados, l’écoulement de l’air y est linéaire. Alors que la dernière elle, possède une grande performance, sont plan concave augment là surpression exercée sur l’intrados.
Nous pouvons très facilement le vérifier en mettant en œuvre la maquette. (Voir notice de mise en œuvre.)
NOTICE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MAQUETTE
Etapes Explications Photos
Etape 1 : Expérimentation de l’aile biconvexe. (Aile montée initialement sur le support) L’aile est déjà prémonter sur le support.
Placer le/les sèche(s) cheveux face a l’aile, un marquage d’une flèche indiquera le sens d’écoulement de l’air
(Voir complément page suivante)
Etape 2 : le changement de l’aile En premier il faut dévisser le système pour tendre les fils de maintien.
A l’aide d’un tourne visse faites un quart ou un demi-tour de visse.
Puis sortez les fils du support supérieur.
Sortez délicatement l’aile puis remplacez la par celle voulu en veillant à respecter l’axe de l’écoulement logique de l’air
Etape 3 : le remontage Faites passer les fils au travers des pailles des ailes. Puis repasser les fils dans le support supérieur
Etape 4 : le serrage des fils de maintien Une fois les fils passés dans les trous de la plaque supérieur, tendez les fils en les passants autours des visse de fixation. Attention à bien positionner les fils sous les rondelles. Une fois les fils tendus revisser les visses a fond
Ensuite
...