Les enjeux politiques et économiques des Jeux Olympiques
Mémoire : Les enjeux politiques et économiques des Jeux Olympiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blablacar123 • 5 Novembre 2017 • Mémoire • 15 624 Mots (63 Pages) • 2 031 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I. FONDEMENTS HISTORIQUES ET ÉVOLUTION DES JEUX OLYMPIQUES
A. Les origines des Jeux Olympiques
1. Les Jeux Olympiques antiques
2. La création des Jeux modernes
B. L’évolution au fil des siècles
1. Les nouvelles disciplines, l’attrait mondial..
2. L’intervention des médias
II. LA REMISE EN QUESTION DES PRINCIPES ET VALEURS
A. Les enjeux politiques
1. Politiques interne au pays
2. Politiques internationale
a)Les Jeux Olympiques de Berlin, 1936
b) Les Jeux Olympiques pendant la Guerre Froide
c) Les Black Panthers
d) Les Jeux Olympiques de Pékin, 2008
B. Les effets négatifs de la surmédiatisation
1. Dopage/ Corruption
2. Dégâts sur l’environnement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Accueillant lors de chaque édition plus de 10 000 athlètes et 200 délégations nationales, suivis par près de 4 milliards de téléspectateurs, soit plus de la moitié de la population mondiale, les jeux olympiques peuvent être considérés comme l’un des événements d’ordre planétaires parmis les plus importants, du fait de leur popularité mais aussi et surtout en raison de leurs impacts politiques.
Utilisés parfois comme moyen de défendre ou améliorer l’image d’une nation ou encore de rendre publiques ses revendications et prises de position, les JO sont aujourd’hui le reflet de rivalités géopolitiques, qu’il s’agisse de l’attribution de l’organisation de la compétition ou du décompte des médailles.
Cependant, les Jeux Olympiques n’ont pas toujours eu cette influence planétaire. Fondés au 8ème siècle avant J.C à Olympie en Grèce, dans la région du Péloponnèse, les jeux avaient surtout pour intérêt de faire se distinguer un homme tout au long des 7 jours d’épreuves et de lui accorder par la suite plusieurs récompenses qui attestaient de son mérite. De plus, les jeux avaient pour effet d’unifier le monde grec et ses cités et de lui accorder une période de paix pendant quelques jours.
En cela, ils peuvent être rapprochés des Jeux modernes puisque ces derniers ont été créés dans le but d’apaiser les tensions et de fédérer les nations, en dépit des différentes ethnies, religions et cultures.
Les progrès technologiques, l’évolution des mentalités ainsi que l’amélioration des capacités physiques propre à l’époque moderne ont donné aux jeux cet impact international important, poussant à la performance et à la compétition tous les participants. De ce fait, les Jeux olympiques actuels pourraient s’éloigner de l’idéal olympique originel.
Au cours de ce TPE, nous nous demanderons si les principes et valeurs premiers des Jeux Olympique n’ont pas été dénaturés au cours du temps.
Après nous être intéressés au fondement historique et à l’évolution des Jeux Olympiques, nous aborderons la remise en question des valeurs et idéaux premiers des Olympiades.
I. Fondements historiques et évolution des Jeux Olympiques
A. Les origines des Jeux Olympiques
1. Les Jeux Olympiques antiques
Les premiers Jeux Antiques furent célébrés en 776 av.JC à Olympie en grèce où ils avaient lieu tous les 2 ou 4 ans. Ils devinrent la première manifestation des jeux panhelléniques qui se déroulaient régulièrement en Grèce. Ils furent, au Vième siècle avant Jésus Christ, par les Jeux Isthmiques de Corinthe, les Jeux Néméens de Némée et les Jeux Pythiques de Delphes.
Durant 8 siècles, ils furent rendus possibles par un sentiment commun d'appartenance à une même culture et religion que partageaient athlètes et spectateurs, qu’ils fussent ou non aristocrates. De ce fait, les Jeux permettaient l’unification du monde Grec.
L’une de leurs valeurs principales était la trêve sacrée, tradition Grecque appelée "Ekecheiria" qui apparut au VIIème siècle avant Jésus Christ.
Selon la mythologie, cette pratique trouve son origine en Élide où son roi, Iphitos, désirait mettre un terme aux violences qui ravageaient alors tout le Péloponnèse
Il décida pour cela de se rendre à Delphe et d’en consulter l’oracle, célèbre dans toute la Grèce pour ses conseills avisés. Celle-ci lui dit alors qu’il devait "restaurer les concours sportifs" à Olympie et ainsi offrir à son peuple une célébration de paix.
Ainsi, il signa avec Lycurgue, dirigeant de la mythique Citée de Sparte et Cleosthène, représentant de la Citée de Pisa, un accord de paix : la trêve Olympique.
Il faudra cependant attendre plusieurs décennies pour qu’elle soit mise en place, les jeux ayant été fondés au VIIIème siècle avant Jésus Christ et la trêve ayant été respectée seulement à partir du Vème siècle avant Jésus Christ.
Cependant, à partir de cette date, la trêve, qui commençait 7 jours avant le début des épreuves et prenait fin dans les 7 jours qui suivaient la fin de l’Olympiade, ne fut pas enfreinte pendant 12 siècles. Ainsi, pendant la Guerre du Péloponnèse qui divisait le monde Grec dans la dernière moitié du Vème siècle avant J.C, Sparte se vue contrainte de payer une lourde amende de 2000 mines, monnaie de l’époque, pour avoir attaquer la Citée de Lepreon alors que les Jeux avaient officiellement débuté. Sparte, refusant de payer cette amende, fut exclue des Jeux pendant plusieurs années.
De même, lorsqu’un jeune athénien fut capturé par son armée
...