Les dangers du sucre avec la société
Fiche : Les dangers du sucre avec la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clem01072002 • 29 Avril 2019 • Fiche • 883 Mots (4 Pages) • 456 Vues
Pour commencer le sujet de notre T.P.E est la face cachée du sucre : l’Addiction. J’ai réalisé ce T.P.E avec MANNARI Tessa et MONDON Victor. Suite à l’intitulé de notre sujet nous nous sommes légitimement demander si nous pouvons être addict au sucre et si les industriels, les publicitaires, … l’exploitent. Dans la première partie de cette synthèse je vais vous présenter le résumé de mon parcours durant les derniers mois. Dans une seconde partie je vais vous parler de notre production finale.
Tous d’abord la constitution de notre groupe s’est faite naturellement, par affinité, nous étions tous les trois dans la même classe l’an dernier et Tessa fait partie de mes amies au lycée.
Au début nous n’étions pas très inspirés, nous sommes donc allés faire des recherches au CDI et nous avons trouvé un livre sur le sucre. Ce thème nous a plu immédiatement et nous avons eu envie d’en savoir plus. Aujourd’hui même sur les smartphones beaucoup d’applications existent pour nous informer de la quantité de sucre dans les aliments, comme Yuka, et c’est un sujet d’actualité puisque de plus en plus de gens meurent d’obésité à notre époque.
Notre première problématique était « Comment le sucre impacte notre vie ? ». Mais après la validation des problématiques les professeurs nous ont dit de préciser notre sujet qui est donc devenu : « La face cachée du sucre : l’Addiction ». Plusieurs sources nous ont aidé à répondre à notre problématique : le magazine du Figaro Santé, la rencontre avec une nutritionniste, le documentaire « Sugarland » et nous avons même découvert un compte sur le réseau social Instagram qui nous a aidé à réaliser notre sondage « Aliments VS Morceaux de sucre » auprès du public. La formulation de notre problématique nous est alors apparue avec évidence. Cependant nous voulions montrer que cette addiction est également organisée par les industriels, les publicitaires, et renforcée par notre entourage… Après la validation de notre problématique nous avons visionné, analysé toutes les ressources trouvées précédemment. Mais nous avons aussi réalisé une expérience avec des jus d’orange. En effet nous voulions savoir si les gens préféraient une simple orange pressée ou un jus d’orange industriel rempli de sucre. Puis nous avons aussi réalisé un sondage auprès du public (dans notre lycée et le centre ville de Poitiers). Nous voulions savoir si les gens se rendaient compte de la quantité de sucre qu’ils ingèrent dans une journée.
Nous avons beaucoup travaillé en groupe. Ensemble nous avons fait toutes les analyses de documents, la construction du plan, l’expérience et le sondage ainsi que l’introduction et la conclusion de notre synthèse finale. Au niveau personnel j’ai trouvé plusieurs ressources qui nous ont permis de réaliser un bon travail comme le magazine Figaro Santé. J’ai réalisé la partie IV ainsi que le 1) et le 2) de la partie III de notre synthèse finale ainsi que la majeure partie du carnet de bord. J’ai effectué toute la mise en page et la mise en forme du dossier en magazine. J’ai redessiné chaque schéma à la tablette graphique pour que l’on puisse les intégrer dans notre production.
J’ai ensuite pris des photos puis j’en ai également cherché des libres de droit sur un site adapté « Unsplash.com » afin
...