Les NTIC
Cours : Les NTIC. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amelievautier • 1 Avril 2020 • Cours • 469 Mots (2 Pages) • 672 Vues
GAVARD Chloé BTS NDRC 2
Culture générale Expression :
Nous vivons dans un monde fait de vitesse. Nous sommes rythmés par toute sorte de médias. Les informations circulent à une vitesse phénoménale même si certaines ne sont pas justes. En effet, dans toutes les circonstances, quel que soit la question que nous nous posons, la première chose que chaque individu au XXIe siècle fait est de chercher une réponse sur internet. Nous allons alors nous demander si la vitesse qui gagne tous les médias constitue inévitablement une menace pour les individus.
En effet, dans certaines circonstances, l’être humain est satisfait d’être informé de chaque situation en temps réel. Pas de perte de temps, dès qu’il se passe quelque chose mais à l’autre bout du monde, nous sommes informés dans les plus brefs délais. Par exemple, les médias avaient filmé en temps réel l’effondrement d’une des tours jumelles puis ceux qui regardaient la télévision à ce moment précis ont pu voir un avion terroriste percuter la deuxième tour...
C’est une mobilité virtuelle qui permet une communication exceptionnelle qui continu de faire vivre les humains dans l’immédiateté.
D’autre part, l’être humain peut être mobilisé à un certain stress à cause des médias. Certaines informations sont fausses. Il faut alors savoir faire la part des choses. Il y a des « fake news » dans tous les domaines, sur les réseaux sociaux pour nuire à une personne ou alors lors d’un évènement comme le Covis-19 où beaucoup spéculent sur la création de ce virus. Personne n’a de réel réponse à certains sujets, mais beaucoup crées un effet de panique envers les internautes. Par exemple, un autre site peut bouleverser les humains : Doctissimo. Site « médical » où beaucoup d’individus vont voir à quoi correspond leurs maux. Evidemment, ce n’est pas une consultation en direct avec un médecin et beaucoup trop d’individus prennent à cœur se qui est écrit alors que leur cas est beaucoup moins grave.
Pour conclure, les médias nous communique certaines bonnes informations utiles en temps réel mais il faut tout de même vérifier qu’elle soit bonne afin de ne pas céder à la panique. Les médias permettent une communication extraordinairement rapide à travers le monde mais peuvent parfois être une menace pour les individus.
...