Notion et nature des NTIC
Étude de cas : Notion et nature des NTIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jejebilo • 16 Octobre 2014 • Étude de cas • 2 545 Mots (11 Pages) • 1 263 Vues
LES NTIC
LE PLAN
INTRODUCTION
CHAPITRE I: Notion et nature des NTIC
1/ Définition des NTIC
2/Description des NTIC
3/Caractéristiques des NTIC
CHAPITRE II : Impacts des NTIC sur l'entreprise
1/TIC et l'Organisation
2/TIC et le Travail
CHAPITRE III : Risques et Opportunités
1/Risques
2/Opportunités
CONCLUSION
Introduction :
L'informatique et les technologies de l'information et de lacommunication (TIC) constituent le fondement de la nouvelle économie mondiale, basée sur l'informatique et l'information.L'ancien modèle informatique qui avait vu le jour dans les années 50, n'a plus sa place de nos jours. La fin des années 80 et les années 90 seront celles de la transition vers un nouveau modèle. Les organisations qui ne sauront pas faire cette transition, échoueront. La nature et les applications des technologies de l'information dans l'entreprise connaissent des transformations fondamentales. Ces bouleversements ont des conséquences profondes et d'une grande portée pour l'entreprise pour tous ceux qui y travaillent, aidant les entreprises de toute nature à améliorer leur efficacité structurelle et leur compétitivité
Chapitre I : Notion et nature des NTIC
1/ Définition :
Les NTIC représentent l'ensemble des technologies des traiteurs des processus intellectuels faisant appel à l'ensemble des différentes technologies basées sur l'électronique disponible et accessible via des infrastructures des réseaux, soit au plan local (entreprise) soit au plan mondial.Le sigle TIC pour nouvelles technologies de l'information et de la communicationdésigne l'ensemble des technologies utilisées dans le traitement et la transmission de l'information.Ce concept dont la définition reste imprécis, concerne les innovations issues de l'informatique, de l'électronique et de télécommunication et de l'audio visuel, notamment internet et la téléphonie mobile. Il est né du rapprochement entre informatique et télécommunication à partir de l'année 1990
2/ Description des NTIC :
Les TIC regroupent l'ensemble de ressources nécessaires pour manipuler del'information et particulièrement des ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.
a) L'ordinateur :
Est une machine informatique qui permet de manipuler des données sous forme binaire (ou bits), cette machine permet de traiter des informations selon des séquences d'instruction prédéfinies.
b) Le modem :
Est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants. Il permet par exemple d'échanger (envoi / réception) des fichiers, des fax, de seconnecter à internet, d'échanger des e-mails, de téléphoner et de recevoir latélévision.
c) Le téléphone :
Est un appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix pour fonctionner le téléphone nécessite une infrastructure terrestre ou spatiale, le réseau téléphonique
d) Le télécopieur ou téléfax :
Est un appareil électronique qui converti l'image de document en impulsion électrique pour les transmettre à un destinataire.
e) La téléphonie mobile :
Est une infrastructure de télécommunication qui permet de communiquer par téléphone sans être reliées par câble à un central.
f) Global positioning system (GPS) :
Le global positioning system plus connu par son sigle GPS, que l'on peut traduire en français par system de positionnement mondial ou encore (enrespectant le sigle) repositionnement par satellite, est le principale système de positionnement par satellite actuelle.
g) Le réseau informatique :
Il s'agit d'un ensemble d'appareils électroniques (ordinateur)géographiquement éloignés les uns des autres, interconnectés par destélécommunications, généralement permanentes qui permettent d'échanger des informations entre eux.Les opérations réseau sont un concept d'organisation qui emploie de technologiesinformatiques
g-1) Internet :
C'est un mot anglais des Etats-Unis composé d' « inter » et « net » tiré du network (réseau) « interconnected net Works », c'est un réseau mondial de télécommunication reliant entre eux des ordinateurs ou des réseaux locaux et permettent l'acheminement de données numérisées de toute sorte (messageélectronique, image, texte, sons, «)
g-2) Intranet :
Il s'agit d'un réseau informatique intérieur semblable à internet car fondé sur les techniques de communication d'internet, mais propre à une entreprise ou à uneorganisation et non reliée directement à internet.En effet, les entreprises ont découvert qu'elles pouvaient tirer partie des technologies d'internet afin d'améliorer la communication.
g-3) Extranet :
Est l'utilisation du « net » dans laquelle une organisation structure le réseau pour s'interconnecter avec ses partenaires commerciaux ou ses parties prenantes.Un réseau extranet est un réseau de type internet (dont essentiellement basé sur le protocole IP) dont la liste de sécurité est externalisée, c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs (par opposition pour un réseau intranet, la liste de sécurité est gérer en interne).
3/ Caractéristiques des TIC :
Plus :
Les TIC nous apporte des moyens nouveaux en plus de ceux que nous avions déjà ; de nouveaux moyens de communiquer, de s'exprimer, de créer, de
...