Le nucléaire a-t-il toujours un avenir ?
Lettre type : Le nucléaire a-t-il toujours un avenir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samuel Stahl • 14 Mars 2018 • Lettre type • 479 Mots (2 Pages) • 690 Vues
Fiche de Synthèse TPE, série économique et social
NOM, Prénom : STAHL Samuel
AVEC : CUSINBERCHE Octave, MATTHEZ Gatien, BONNET Timothée
CLASSE : 1ere ES2
THEME : Agir pour son avenir
MATIERES : Sciences Economiques et Sociales et Histoire – Géographie
SUJET : Le nucléaire
PROBLEMATIQUE : Le nucléaire a-t-il toujours un avenir ?
Le choix du sujet s’est fait en groupe et chaque individu du groupe était en accord avec le choix collectif. En effet ce sujet semblait intéressant du point de vue de la culture générale qu’il pouvait nous apporter, ainsi que par l’importante place qu’il occupe dans l’actualité.
L’objectif était de montrer que le nucléaire n’avait plus de place légitime dans la société et étais voué à disparaître. Pour trouver ce sujet nous avons chacun cherché de notre côté des informations sur des sujets différents et nous avons réalisé un bilan en groupe pour voir sur quel sujet nous étions le plus à l’aise. La problématique fut assez rapide à trouver. Le thème imposait de parler de l’avenir. La répartition du travail fut toujours équitable et a été réalisés avec soin. Les ordinateurs du CDI ont été nos principaux outils de travail avec internet, mais nous avons aussi utilisé des magazines et des livres pour nos recherches, bien que les résultats fussent satisfaisants mais pas assez complets il me semble.
Un temps assez important a été consacré au TPE, pouvant même empiéter sur le temps personnel. Mon rôle resta indéfini car j’aidais tout le monde avec de multiples tache de moyenne taille pour compléter les plus importantes. Nous avons rencontré des problèmes liés aux informations qui étaient trop sophistiquées pour pouvoir les utiliser dans cette production. Nous avons donc dû trier ces informations pour prendre les plus pertinentes et les rendre plus accessibles en les résumant ou en changeant certains mots ou expressions trop compliqués, en veillant à ne pas changer le sens des phrases. Le TPE m’a appris à prendre des responsabilités avec un impact direct sur un travail de groupe où toute erreur peut avoir une répercussion sur ce dernier. Ce travail implique aussi de prendre sa place dans ce même groupe et de s’imposer tout en laissant la place aux autres et de respecter la parole et les pensées de chacun.
Le sujet que nous avons choisi met en lien l’histoire-géographie avec la progression et les avancées technologiques du nucléaire au cours du temps et selon les régions. Ainsi que les Sciences Economiques et Sociales avec les questions économiques - comme la répercussion du démantèlement des centrales nucléaires - et sociologiques sur le nucléaire. A mon avis, le nucléaire n’a pas d’avenir, il est voué à disparaître de lui-même ou par l’action de l’homme à cause de ses répercussions sur l’environnement. L’objectif qui était de montrer que le nucléaire n’avait pas d’avenir est pour le moins mitigé car l’environnement confirme notre hypothèse mais au niveau médical, c’est un autre enjeu qui s’y oppose.
...