Le combat constant des femmes auteurs
Analyse sectorielle : Le combat constant des femmes auteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mo Nia • 8 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 907 Mots (4 Pages) • 724 Vues
b)LES DIFFÉRENTS PRIX DÉCERNÉS :
En effet,nous pouvons relever une victoire des femmes dans l'écriture car un prix littéraire fait son apparition au XXème siècle: Celui du « Prix Femina, un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, sous la direction de la poétesse Anna de Noailles afin de constituer une contre proposition au prix Goncourt qui consacrait majoritairement des hommes. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin. Myriam Harry est la première femme de lettre ayant reçu le premier prix Fémina.
Une belle revanche se proclame contre la gente masculine. En effet le prix Goncourt est un prix littéraire créé en 1903 essentiellement pour les hommes; jusqu'en 1944, où il y eu la première femme récompensée par le prix Goncourt, c'est à dire 41 ans après la création de celui-ci. Un élément déclencheur pour la reconnaissance des femmes dans la littérature face aux hommes fait son apparition: Elle se nommait Elsa Triolet.
Elle était l’épouse de Louis Aragon mais aussi une résistante et donc la première femme à obtenir le Goncourt pour son recueil de nouvelles Le premier accroc coûte 200 francs. Pour l’anecdote, le titre du recueil fait référence à la phrase codée annonçant sur la BBC le 14 août 1944 le débarquement de Provence pour le lendemain.
Comme exemple nous avons Yourcenar qui s'est introduite parmi les hommes, en effet elle fut la première femme a siéger à l’académie française de 1980 qui à la base n'était réservée qu'aux hommes. Grâce à son écriture qui détail les nuances les plus subtiles qui lui permettent d'explorer l'être au monde. Elle est aussi humaniste et critique.
Une de ses œuvres « mémoires d'Hadrien » mêle l'impérialisme, le pacifisme, l'esprit de tolérance et l'auto-questionnement. L’œuvre est inscrite au programme des agrégations de l'êtres en 2015 où celle-ci représente le 20ème siècle, une première pour le roman comme pour l'auteur.
Nous évoquerons ensuite une figure emblématique de la littérature du XXème siècle, elle se nomme Marguerite Duras dite la géante de son siècle. De plus elle reçu le prix Goncourt avec « amant » en 1984. C'est une fiction issue de sa propre réalité (un roman autobiographique), de part les faits qu'elle y cite; une partie de son enfance, de son adolescence. Elle y introduit une analyse de soi-même, Marguerite était engagée et érudite, elle a tout simplement chamboulée les conventions romanesques, théâtrales et cinématographiques au XXème siècle. Brillamment porté à l'écran, l'Amant est l'un de ses romans les plus connus.
En effet, près d'un siècle plus tard son nom d'auteure « Duras » résonne toujours, cité parmi ceux que la pléiade favorise, qui reposent sur l’excellence. Elle fascine par son pouvoir inlassable a susciter l'émotion, à transporter vers des territoires inconnus aux limites de la conscience, de la langue, de la passion.
Elle fut récompensée en marquant les mémoires de ses lecteurs encore au jour d'aujourd'hui qui la dissociait de tous les romanciers qu'ils ont pu lire auparavant car c'est une femme à part entière.
...