Comment Olympe de Gouges détourne-t-elle le genre de la dédicace pour servir son combat en faveur de l’égalité des femmes ?
Dissertation : Comment Olympe de Gouges détourne-t-elle le genre de la dédicace pour servir son combat en faveur de l’égalité des femmes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille230806 • 3 Novembre 2023 • Dissertation • 2 096 Mots (9 Pages) • 214 Vues
AUTEUR : Issue du peuple, OdG a participé à tous les temps forts de la Révolution, elle répond en 1791, avec
la DDFC au refus des Révolutionnaires d’octroyer aux femmes les mêmes droits que ceux acquis par les hommes.
L’ŒUVRE : La DDHC est née d’une promesse : les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné
une constitution à la France. Le préalable de la constitution est constitué par la DDHC qui vise à secouer le joug
de la monarchie absolue et renverser le système féodal des ordres avec l’égalité, la liberté et la fraternité comme
devise. Or cette Révolution laisse les femmes dans un statut inférieur et subalterne. OdG active partisane de la
Révolution et de l’égalité juge qu’un combat en faveur des Droits des femmes s’impose !
L’EXTRAIT : Sa démarche la conduit à chercher une figure féminine de pouvoir et d’autorité, la Reine,
paradoxalement au moment même où celle-ci est déchue, enfermée, à la veille d’être guillotinée… Cette
« dédicace à la Reine » est donc tout à fait inattendue sur le fond (ses intentions) comme sur la forme
car elle s’exprime également en des termes là encore surprenants.
LA PROBLEMATIQUE : Comment OdG détourne-t-elle le genre de la dédicace pour servir son
combat en faveur de l’égalité des femmes ?
LECTURE… EXPRESSIVE
LES MOUVEMENTS du Texte :
Mouvement 1 : Le portrait d’une femme libre et courageuse (portée par ses convictions)
Mouvement 2 : une exhortation habile et persuasive
ETUDE LINEAIRE :
Observations Analyses Interprétations
Mouvement 1 : Le portrait d’une femme libre et courageuse (ou portée par ses convictions)
Oui, Madame, lorsque j’ai
vu le glaive1 levé sur vous, j’ai
jeté mes observations entre ce
glaive et la victime ;
terme de déférence minimale :
« Madame »
Métonymie de la
Justice
métaphore de la
violence révlt°re
captatio +
courage/franchise
L’absence du terme de déférence « majesté » est un
moyen pour OdG de ne pas se mettre dans une
posture de soumission face à son interlocutrice.
Pied d’égalité. Inattendu mais s’explique aussi par
le contexte (Reine a perdu le peu de crédit qu’elle
avait avec la fuite de Varennes, Marie Antoinette
n’était déjà pas aimée des Français,
« L’Autrichienne » étant régulièrement accusée de
trahisons mais aussi à cause de son train de vie
dispendieux)
Habituellement dans une dédicace l’écrivain rend
hommage à un puissant pour s’attirer ses faveurs,
sa protection. Pas d’hommage ici mais captatio
benevolentiae en rappelant qu’elle a été à ses côtés
dans les temps les plus difficiles. Elle rappelle à la
fois son courage et sa liberté et son impartialité,
alors que la Reine doit affronter la justice
révolutionnaire (cf métonymie du glaive qui
montre son caractère parfois sanglant). Reine
dépeinte comme une « victime » => on se souvient
qu’Odg était pour la monarchie constitutionnelle et
a défendu la Reine autant que le Roi…
Elle se montre raisonnable et libre de ses opinions,
car elle ne laisse influencer ni par la violence
révolutionnaire ni par es complots de
l’absolutisme, cf la 2ème partie de la phrase
mais aujourd’hui que je vois
qu’on observe de près la foule
de mutins soudoyée2
, et qu’elle
est retenue par la crainte des
lois, je vous dirai, Madame, ce
que je ne vous aurais pas dit
alors.
conj d’opposition
périphrase péj
futur, conditionnel
passé
antithèses templles +
« dire » tournures
affirmatve / négatve
Forte opposition « Mais » + marqueur temporel
(aujourd’hui vs alors) et opposition des temps du
passé au présent/futur : son opinion envers la Reine
a évolué à cause du complot qui se trame par les
contrerévolutionnaires : la périphrase désigne les
nobles qui se sont enfuis et fomentent une guerre
aux frontières => très péjorative (mutins : qui se
révoltent contre l’ordre établi et
...