L’adhérence de différents caoutchoucs
Rapport de stage : L’adhérence de différents caoutchoucs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fauxgalilien • 28 Février 2019 • Rapport de stage • 988 Mots (4 Pages) • 603 Vues
Thème : Matière et forme, adhérence et collage
Sujet : L’adhérence de différents caoutchoucs
Problématique : En quoi les différents types de caoutchouc de pneus influencent-ils leur adhérence ?
Synthèse individuelle des TPE
Dans le cadre des TPE, il fallait travailler un sujet et y répondre en 18 semaines. Tout d’abord notre groupe de TPE s’est formé par affinité et proximité d’habitation. Ce groupe se compose de Maxence Desmas, de Benjamin Pinel et moi même. Nous avons examiné les thèmes et sujets proposés, pour retenir : adhérence et collage, c'est celui-ci qui nous inspiraient le plus. Puis étant intéressé par le sport, nous avons pensé aux courses de vélo et automobiles. Sachant qu’il existait plusieurs types de pneus dans ces compétitions et que ceux-ci sont en contact avec différents types de revêtements, nous avons décidé d’essayer de savoir en quoi ces différences influençaient leurs adhérences. Pour ce sujet nous avions besoin de SVT pour étudier le caoutchouc et savoir d'où il provient, tous comme nous en avions besoin pour utilisé une technique d'observation microscopique. Pour comprendre les forces nous avons eu besoin de Physique. Pour notre production nous avons d’abord choisi de présenter l’origine du caoutchouc, ensuite nos études et enfin pour terminer nous avons réaliser un récatipulatif de facteurs liés au pneu et au caoutchouc qui influencent l'adhérence. Dans la synthèse on verra d'abord mon rôle dans les différentes étapes, les méthodes et les difficultés de notre TPE ; on évoquera le support choisi. Dans un second temps on parlera des réponses liées à nos recherches ainsi que des nouvelles questions qui sont apparues au cours de nos recherches. Dans une dernière partie on verra les compétences nécessaires et celles que j'ai utilisé pour réaliser ce travail.
Dans la première partie on évoquera mon rôle dans les étapes du TPE. Tout d'abord comme mes deux partenaires j'ai cherché des informations et documents, en général, en lien avec les pneus et le caoutchouc sur internet, il était difficile de bien trier les informations trouvées. Nous avons ensuite imaginé en groupe l'expérience que nous allions faire sur la force des pneus. Grâce à mon professeur de SVT j'ai réalisé un vernissage de pneumatique, pendant que mes partenaires réalisaient l'expérience sur la force des pneus. Au départ cette expérience n'avait pas de but mais a permis de connaître les reliefs ( autre que les crampons ) des pneus . Elle a été difficile à réaliser car il fallait être minutieux pour ne pas abîmer le vernis une fois séché. Pour avoir des informations supplémentaires, nous avons essayé d'appeler un fabricant de pneu mais nous tombions sur sa boîte vocal alors nous avons contacté par e-mail l'entreprise Michelin pour avoir des informations sur l'hévéa, le caoutchouc et la fabrication d'un pneu. Michelin nous a répondu positivement et nous a fourni des documents sur ce sujet. Dans les dernière semaines pendant que je rédigeais la parti 2, avec Maxence, j'ai réalisé une recherche documentaire au CDI, sur l'adhérence des pneus, j'ai sélectionné un magazine, ( Science et vie, Hors-série 223, juin 2003 ), qui m'a permis de rédiger la partie 3. Nous avons choisi de réaliser notre production sous forme d'un magazine, cela correspond à un des formats les plus courant où sont publiées les informations de notre centre d’intérêt : le sport. Nous avons donc trouvé un site web qui nous permettait de réaliser ce type de production facilement ( malheureusement cadrer les photos sur ce site web était laborieux ).
Dans un second temps on parlera des réponses trouvées sur ce sujet et les nouvelles questions engendrées durant cette démarche. Nous savons maintenant comment est la structure moléculaire des caoutchoucs naturelles et synthétiques et quelles réactions chimiques sont à l'origine de ces structures. Nous connaissons aussi la relation entre les reliefs des caoutchoucs et ceux des surfaces de contacts. Puis nous avons remarqué les facteurs de fabrication et autres qui influencent l'adhérence. Cette dernière partie nous a interrogé : Comment des facteurs extérieurs comme la pression, les conditions météorologiques peuvent influencer l’adhérence des pneumatiques ?
...