La transplantation cardiaque
Compte rendu : La transplantation cardiaque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa777 • 4 Janvier 2020 • Compte rendu • 273 Mots (2 Pages) • 550 Vues
Introduction :
Le cœur est un organe dit essentiel car le corps ne peut pas fonctionner en son absence. Le cœur, situé dans la cage thoracique, est un muscle qui a pour fonction de faire circuler le sang dans l’organisme en agissant comme une pompe par des contractions rythmiques.
Au repos le cœur bat en moyenne 100.000 fois par jour avec un rythme cardiaque de 60 à 100 battements par minute. Il est composé de deux moitiés indépendantes nommées cœur gauche et cœur droit, chacune composées d’une oreillette et d’un ventricule.Il pompe 8.000 litres de sang par jour, il est capable de faire circuler 4 à 5 litres de sang en permanence donc, il est vascularisé.
Le rythme cardiaque s’adapte aux besoins du corps notamment lorsque le corps est en activité, ou lorsqu'il est soumis a des émotions. Dans ces cas là, le cœur accélère grâce a des stimulations nerveuses ou sous l'action d'hormone comme l'adrénaline.
L’insuffisance cardiaque est un ensemble de maladies comme Infarctus du myocarde, hypertension artérielle, cardio-toxicité de certains médicaments, anomalie des valves, consommation excessive d'alcool ou autres toxiques, maladie cardiaque congénitale et héréditaire, infection. .Celles ci mènent à des dysfonctionnements dans l'organisme, c'est pour cela que dans certains cas, une greffe cardiaque est nécessaire.
De nos jours, de nombreuses questions impliquant des contraintes sont tournées autours de l'éthique.
Nous pouvons nous demander comment réaliser une transplantation cardiaque tout en veillant aux questions d'éthiques.
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/biologie-coeur-6849/
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/greffe_de_cœur/13411
I Les transplantations cardiaques
1- Définition et différents types de greffes
La greffe cardiaque, ou transplantation cardiaque, est une intervention chirurgicale consistant à remplacer un cœur malade par un cœur sain, prélevé sur un donneur.
...