La Lèpre est elle représentée réellement dans le roman de Guy Des Cars, L’impure et La lèpre de Boileau-Narcejac?
Étude de cas : La Lèpre est elle représentée réellement dans le roman de Guy Des Cars, L’impure et La lèpre de Boileau-Narcejac?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Empire • 8 Mars 2018 • Étude de cas • 6 921 Mots (28 Pages) • 1 192 Vues
TPE Français-SVT
Problématique: La Lèpre est elle représentée réellement dans le roman de Guy Des Cars, L’impure et La lèpre de Boileau-Narcejac?
Thème commun: L’aléatoire, l’insolite et le prévisible,
Histoire des sciences, l’insolite d’hier et l’ordinaire d’aujourd’hui
Série S Emir Souameur , Hugo Bisson, Antoine Surugue, Sofiane Bouziane
Sommaire :
I - L’origine de la lèpre et ses conséquences
La lèpre au fil du temps: L’évolution de la lèpre, son apparition et sa propagation.
Les caractéristiques de la lèpre: Le différent symptôme de la maladie visibles
II - Les formes de la lèpre
Les micro-organismes : Explication du terme de bactérie et de micro organismes
Les variétés de la lèpre : Les différents types de la maladie
III - Soins et précautions
Les transmissions : Forme de transmissions
Les traitements : Les traitements de la lèpre dans le passé et le présent
La prévention : Conseil pour ne pas contracter la lèpre
Introduction
La lèpre est considérée depuis des milliers d’années comme une maladie très contagieuse et incurable, alors que ce n'est pas le cas. Elle serait apparu il y a 50 000 ans. Cette maladie touche toujours quelques millions de personnes à travers le monde, en général dans les pays du sud, sans bonne hygiène de vie. La maladie a été mise en évidence récemment par un scientifique du XIXème siècle,Gerhard Henrik Armauer Hansen qui donnera son nom à 'la maladie de Hansen' plus connu sous le nom de maladie de la lèpre. Ce nom du grec «lepis» qui signifie «écaille», c'est notamment à cause de l’aspect de la peau des malades. Ce n’est que depuis les années 1950 qu’un traitement offre des chances de guérison réelle.
Les lépreux, ont souvent été exclus de la société depuis des milliers d'années, au rang social ils sont mis de coté, et sont dit «impur». Guy des Cars, un auteur français du XXème siècle va s’inspirer de ce terme pour écrire son livre «L’impure» qui nous raconte l'histoire de Chantal, une ancienne mannequin atteint de la lèpre qui va devoir se rendre dans la léproserie sur l'île de Makogaï.
La lèpre va nous permettre de relier les deux disciplines, grâce à «l'Impure» roman de Guy Des Cars paru en 1963 et à «La lèpre» de Boileau-Narcejac paru en 1976. En effet grâce a ses deux ouvrages nous allons pouvoir nous poser la question: La lèpre est elle représentée réellement dans ces romans et quelle peuvent être les différences entre le réel et la fiction ?
Après avoir remonté à travers l’origine de la lèpre pour voir son évolution dans le temps, il s'agira de présenter les différentes caractéristiques de cette maladie. De plus, on présentera les différentes formes de celle-ci. Il s’agira ensuite de parler des différents traitements de la lèpre dans le passé et de nos jours. Enfin, nous étudierons la prévention contre la lèpre reposant essentiellement sur le dépistage.
L’origine de la lèpre et ses conséquences
La lèpre au fil du temps : L’évolution de la lèpre, son apparition et sa propagation.
Tout d’abord, et de façon inattendue, la maladie aurait été introduite en Afrique de l’Ouest par des explorateurs, des commerçants ou des colons porteurs de l’infection provenant d’Afrique du Nord ou d’Europe, plutôt que par des migrants originaires d’Afrique de l’Est. Ces derniers se sont probablement installés à l’Ouest et au Sud de l’Afrique il y a 50 000 ans, avant l’arrivée des hommes dans les régions eurasiennes, et il semble improbable, d’après l’analyse réalisée, que ces premiers humains aient apporté la lèpre en Afrique de l’Ouest. D’Afrique de l’Ouest, la lèpre a ensuite été introduite par le commerce des esclaves au XVIIIème siècle dans les îles Caraïbes, au Brésil et vraisemblablement dans les autres régions d’Amérique du Sud, des isolats au même profil que ceux d’Afrique de l’Ouest ayant été découverts dans ces régions.
La lèpre est l'une des maladies les plus anciennement connues. Elle apparait dans la bible, mais sous le nom de ‘toutes taches blanches et squameuses, toutes plaies, toute atteinte à l'intégrité cutanée’. Les lépreux étaient exclus de la société pour éviter la contagion, ils étaient désignés comme impur.
Au début du XIème siècle, les Turcs envahirent Jérusalem qui était sous protection Arabe, et avec les pèlerinages, les pèlerins ramenèrent la lèpre en Europe. Au XIIIème siècle en Europe, sur fond de pauvreté et d'hygiène défectueuse, une véritable endémie lépreuse éclot. A cette époque, être lépreux est toujours considéré comme impur et doivent expier une faute. La lèpre est donc une maladie terrible, elle fait peur et horreur. On peut donc conclure qu'au Moyen Age, devant la monstruosité de la maladie et l'inefficacité de la médecine, il semble normal que les lépreux soient exclus de la société . L'endémie cessa en Europe au XIVème siècle.
D’Égypte la lèpre s'est propagée par continuité en Éthiopie et en Afrique Noire. Christophe Colomb va découvrir le nouveau monde, les relations s'installèrent alors entre vieux continents et nouveau monde. L'esclavage permit la propagation de la lèpre en Amérique, où elle devient endémique dans les régions pauvres de l'Amérique centrale. Au XIXème siècle, la sémiologie s'affine.
Les caractéristiques de la lèpre : Le différent symptôme de la maladie visibles
La lèpre est une maladie infectieuse qui touche la peau, les nerfs périphériques et les muqueuses, une mince couche de tissu. Elle peut toucher les personnes de tout âge ou sexe. La lèpre n’est pas mortelle mais provoque de nombreuses déformations physiques. La maladie déforme le nez, les lèvres, fait gonfler le visage dilate les yeux, déforme les membres et peut également paralyser les membres si les nerfs de ceux si sont touchés. Celle-ci si détecté et traitée rapidement ne provoquera pas d’infirmités, c’est à dire ne laissera pas de marques visible sur la peau. Généralement elle débute en causant une ou plusieurs tâches claires souvent accompagné d’une perte de sensibilité ou par des nodules, qui est une grosseur anormale de forme généralement arrondie. Les malades ayant perdus leurs sensibilités ne ressentent plus la douleur lorsqu'ils se brûlent ou se coupent, si leurs plaies ne sont pas traités, elles peuvent s'infectées et s’agrandirent, les malades peuvent alors perdre des doigts ou des orteils. Elle se manifeste sous de diverses formes selon le degré de résistance immunologique de la personne ainsi que son âge et son état nutritionnel. La Lèpre est d’origine bactérienne. La bactérie est en forme allongée, c’est un bacille, plus particulièrement le Mycobacterium leprae qui se trouve à l’intérieur d’une cellule, elle est intracellulaire et résistant a l’acide et a l’alcool. C’est un médecin Norvégien Gerhard Henrik Armauer Hansen, qui l’a mise en évidence en 1873. La culture de ce bacille n’a jamais été possible a cause de sa croissance très lente. La culture in vitro c'est-à-dire en dehors d’un corps de ce bacille est impossible et est très difficile in vivo c'est-à-dire dans le corps. Cette découverte est importante, car c’est la première fois que l’on trouve un rapport de cause entre une bactérie et une maladie connue. [pic 1]
...