Faut-il légaliser le cannabis en France ?
Étude de cas : Faut-il légaliser le cannabis en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dolan • 20 Février 2020 • Étude de cas • 605 Mots (3 Pages) • 1 085 Vues
Faut-il légaliser le cannabis en France ?
L’usage du cannabis en France.
Le cannabis en France est énormément consommé pour son coté récréatif plus de 17 millions de personnes en on déjà consommé, et il y a 5 millions d’usagers. Le cannabis connaît sa plus grande hausse depuis 25 ans, l’expérimentation du cannabis se fait le plus souvent entre 18 ans ou moins et 34 ans. Les plus grand fumeurs sont les jeunes, influencé par les musiques, les clips, les vidéos. La France est le plus gros consommateurs de cannabis en Europe, alors que le cannabis n’est pas légaliser
[pic 1]
Légaliser le cannabis diminuera l’insécurité du pays ?
Légaliser le cannabis désengorgera les tribunaux et les prisons, a part des condamnations en justice liées aux stupéfiants a augmenté de 1,9 % de plus les pouvoirs public déploient de plus en plus de moyen pour lutter contre le trafic de stupéfiants, cela permettra de faire des économies. Les prisions disposeront de plus de place selon l’Observatoire International des Prisons la population carcérale a atteint 115 %.
Les deux premiers mois de l’année 2018, 18 personnes ont trouvé la mort dans des fusillades principalement liées aux trafics de drogue rien qu'à Marseille, le trafics de stupéfiants créent énormément de règlement de compte. Légaliser pourra baisser la criminalité dans plusieurs zone dangereuse, le consommateur se tournera vers la culture légale du cannabis plutôt que vers les trafiquants de drogues illégal et interdit. En France certains quartier de ville sous l’emprise des trafiquant de drogue le trafic de cannabis exaspère les habitants, ils appellent donc a législation du cannabis.
La légalisation, une option très économique
Encadrée l’usage du cannabis et la solution la plus rentable pour conter les trafiquant de drogues, notamment en plaçant le prix de vente 40 % au dessus de celui des trafics. Selon l’étude de Terra Nova, l'État pourrait récupérer pas moins de 1,8 milliard d'euros sans compter les économies liées à la suspension du système répressif, l’état perd plus de un demi milliard d'euros en investissant dans la répression, la prévention et la justice. la légalisation de la production, vente et usage dans un cadre légal , ou le prix du cannabis serait fixé à un niveau assez élevé pour éviter une hausse de la consommation.
Mais si on maintient un prix plus élevée que sur le marché noir, il existera toujours des trafiquants et donc il y aura toujours des coûts de répression.
Un prix faible pourra « couler » le marché noir, mais augmentera le nombre de consommateurs.
Les effets du cannabis sur la santé.
Le cannabis peut avoir de bon effet, comme de mauvais. Le cannabis détruit les neurones quand le cerveau n’a pas fini de se développer donc pour les personnes âgés en dessous de 25 ans. Légaliser le cannabis pourra améliorer la qualités du produit et si il est bien consommer sous certaines conditions il pourra être bénéfique comme soulager des douleurs, réduire les crispe d’épilepsie et les crises d’alzheimer. Le cannabis thérapeutique va avoir le droit d’une expérimentation de deux ans pour 2020. En France, le cannabis thérapeutique est interdit depuis la loi depuis 1970, la ministre de la Santé, a déjà expliqué être en faveur d'une évolution de la loi à ce sujet.
...