Exemple Synthèse Personnelle TPE
Synthèse : Exemple Synthèse Personnelle TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HUHUH95 • 1 Décembre 2019 • Synthèse • 711 Mots (3 Pages) • 632 Vues
Lola Hui
Synthèse personnelle
Thème : Les inégalités.
Sujet : Le statut des femmes dans les sociétés Athéniennes et Spartiates au Ve siècle avant J-C.
Problématique :Dans quelle mesure peut-on constater un décalage entre la représentation de la femme et son rôle dans les cités Spartiates et Athéniennes au Ve siècle avant J-C.
I.Introduction
Lors de la première moitié de mon année de Première , je me suis penchée sur les TPE ( travaux personnels encadrés ) aidée de mon groupe composé de 0000 et de 0000..J’avais déjà entendu parler des TPE l’année dernière par les anciens élèves de Première , ce ne fût donc pas un projet totalement nouveau pour moi.
Lorsque les enseignants qui nous ont encadrés nous ont présenté les thèmes que nous pouvions choisir pour le TPE , j’ai tout de suite choisi le thème des inégalités.
Ce thème m’attirait particulièrement car il y a une multitude de sujet à explorer.
Le sujet d’étude sont les femmes et plus particulièrement les femmes de l’époque Antique grecque.Les deux disciplines que j’ai choisi de croiser sont la Littérature et l’Histoire.
Lors de ce TPE , la question que je me suis posée et qui a constitué ma problématique était : Dans quelle mesure peut-on constater un décalage entre la représentation de la femme et son rôle dans les cités Spartiates et Athéniennes au Ve Siècle avant J-C ?
II.Le travail de groupe lors des TPE
J’ai choisi ce sujet car je suis passionnée d’Histoire , plus particulièrement de l’Antiquité ainsi que de la mythologie Grecque.
La problématique que j’ai choisi me semblait très intéressante et riche car à notre époque , les seules sources qui nous paraît fiable pour s’informer sur la vie des femmes grecque ou des personnes ayant vécu à cette époque sont les oeuvres d’art.Cependant , les oeuvres d’arts sont vraiment le reflet de la vie de ces personnes a cette époque là ? Et dans ce cas là , qui de l’oeuvre d’art des artistes de l’Antiquité ou de l’étude des civilisations de cette époque par des chercheurs récents est le plus fiable ? Quant à la production finale , j’ai choisi un rendu sous forme classique : une reliure de présentation.
Au cours de nos séances de TPE , j’ai changé plusieurs fois de sujet.Au début , je me suis dirigée vers un sujet traitant des inégalités entre hommes et femmes en France de nos jours , puis au 20e siècle.Ce sujet étant trop large et pas assez original , j’ai alors changé encore une fois et me suis concentrée sur les femmes dans le cinéma hollywoodien.Malheureusement ce sujet était déjà pris par des camarades.Mon attention s’est enfin portée sur mon sujet actuel lorsque j’étais en train de contempler des photographies de statues antique représentant des femmes.
Trouver un bon sujet fût donc un problème de taille durant les premières séances de TPE.
III.Bilan des TPE
Je me suis énormément impliquée dans la production de ce TPE.Je pense que le fait que je sois passionnée par ce sujet m’a énormément aidé.Mon rôle dans mon groupe de TPE était de trouver des informations sur la cité d’Athènes en particulier.J’ai passé une importante partie de mes séances de TPE et en dehors des séances à faire des recherches afin d’être incollable sur le sujet pour ma culture personnelle et pour le projet finale.Lors de la préparation de notre projet final , j’ai aussi été en charge de m’occuper de la dimension politique d’Athènes et de Sparte.Ces TPE m’ont beaucoup aidé.Sur le plan méthodologique , j’ai appris à être encore plus organisée et à ne pas remettre un travail à faire au lendemain.J’ai aussi appris à aiguiser mon esprit critique en histoire et mon goût artistique en Littérature.Sur le plan extra-scolaire,ces TPE m’ont appris à écouter les conseils d’autrui ( enseignants et élèves ).Tous mes camarades étaient encore plus solidaires que d’habitude durant cette période de travail archarné.
...