DM de SES
Chronologie : DM de SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacprout • 8 Janvier 2021 • Chronologie • 892 Mots (4 Pages) • 467 Vues
DM de SES
→ Exercice 1
1) Le jour du dépassement est une date où l’humanité à consommer plus de ressources que ce que la planète Terre est capable de produire sans dégrader l’environnement en 1 an. En 2018 le jour de dépassement aux Etats-Unis était le 15 mars et le 1er août pour la Terre. Les Etats-Unis dépensent énormément de ressources, ils participent en grande partie au dérèglement climatique et au jour du dépassement mondial.
2) Entre 1970 et 2018, le jour du dépassement mondial a avancé de 5 mois passant de décembre à août faisant croitre la peur d’un dérèglement climatique extrême. Cette triste évolution représente « la tragédie des communs » en montrant que l’individualisme des citoyens de la Terre prend une place beaucoup trop importante, on ne pense qu’a notre plaisir personnel sans réfléchir aux conséquences graves derrière nos actions. Pour qu’un changement remarquable est lieu, il faudrait que les grandes entreprises très polluantes ralentissent leur production et utilise des techniques plus éthiques. La tragédie des communs représente une prise de conscience générale que les biens communs ne peuvent pas être facilement utilisé par tous sans qu’il y est des abus de certains agents consommateurs.
3) Au cours du XXe siècle, on a pris de plus en plus conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement et la santé et cette prise de conscience a conduit à la mise en place de méthodes visant à réduire les effets de la pollution. Dans ce contexte, les gouvernements ont adopté des mesures et des règlements afin de réduire le plus possible les effets défavorables et d’assurer le respect des normes de qualité de l’environnement. Pour la gestion de la pollution de l’air on essaye d’éliminer ou de ramener à des niveaux acceptables, les polluants gazeux en suspension dans l’air. Mais comme exemple de biens communs surexploité on a les réserves d’eau souterraines, elles font partie d’une catégorie de ressources difficiles à appréhender. Elles sont des biens d’environnement et semblent appartenir à tout le monde mais en même temps elles n’appartiennent à personne. On a souvent laissé en suspend la question dû à cette ambigüité juridique, en laissant les usagers s’approprier cette ressource et l’exploiter selon leurs besoins. Mais, depuis la seconde moitié du XXe siècle le développement de l’irrigation et de l’agriculture intensive ont mis cette ressource en péril. Des lois et des mesures ont été mis en place mais la question de l’utilisation de l’eau reste floue. De grandes organisations sont présentes pour s’occuper de l’utilisation toutes les ressources naturelles, elles rassemblent plusieurs grandes puissances mondiales qui s’accordent pour prendre des mesures. La circulation alterné dans les métropoles européennes, l’interdiction aux non résidents en voiture dans les centres villes de Turin, Milan et Londres et l’interdiction des diesels aident au ralentissement de la pollution de l’air. Des réducteurs d’eau, le développement systématiques des centrales de traitements des eaux et la réduction de l’irrigation servent à ralentir l’utilisation d’eau. La régulation des produits chimiques et l’augmentation de l’agriculture biologique aident elles à rendre la pollution des sols moins importantes.
...