LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment transformer un casque passif en un casque actif ?

Discours : Comment transformer un casque passif en un casque actif ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2018  •  Discours  •  917 Mots (4 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 4

Comment transformer un casque passif en un casque actif ?

Intro :

- L’origine de la VR remonte à près de 50 ans:

A cette époque ce qui représentait le plus la RV fut le sensorama en 1962, cette invention était une sorte de cabine de cinéma immersive dans lequel les personnes mettent leurs tête dans une sorte de cabine de photomaton. Un appareil permettant de visionner un film en trois dimensions, dans lequel sens sont stimulés stéréophonie, vibrations, odeurs.

Ensuite viens “l’épée de Damoclès” en 1968 qui est si lourd que ce casque est obligé d’être soutenu par un bras mécanique au plafond, mais c’est le premier véritable casque de l’histoire. Il fut inventé par

Viens maintenant le casque “virtual boy” de Nintendo en 1995, même si c’est la console la moins vendue de l’histoire elle reste une tentative de casque de VR même si la 3D laisse à désirer,

Et enfin le “VFX1” en 1996 est considéré comme le tout premier appareil vraiment immersif, notamment grâce à ses pièces de qualités pour l’époque même si aujourd’hui les lentilles dont ce casque est composé feraient sourire certain.

- Définition de la problématique.

Comment transformer un casque passif en un casque actif?

Def perso : Nous allons voir à partir d’un plan en quoi un casque est actif à partir des éléments qui le composent et du rendu à l’utilisateur et ce qui le différencie d’un casque passif (sans possibilité d’interaction entre l’utilisateur et l’environnement virtuel).

- Clarifier réalité virtuelle, et bien différencier la réalité augmentée.

Déf perso : La réalité virtuelle aussi appelé VR (pour “virtual reality”) est une recréation numérique d’un univers fictif ou réel, où l’utilisateur est immergé (grâce, par exemple à un casque de VR ). La réalité virtuelle peut recréer, la vue, l’ouïe, le toucher et le son, l’odorat. Même si aujourd’hui on recrée principalement la vue et le son.

Il ne faut surtout pas confondre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le sujet de notre TPE est que, à propos de la VR, la réalité augmentée c’est quand on rajoute des choses par dessus la réalité, alors que la VR, on la change totalement.

Par exemple, des lunettes qui affichent la météo en surimpression de la réalité ou qui affiche les notifications d’un portable, c’est un objet faisant de la VR.

Au contraire, un objet vous immergeant dans un monde 100% virtuel, où tout est virtuel, c’est de la réalité virtuelle.

Partie : Le traitement des données bruts sortant des capteurs pour en sortir des données utilisable par l’ordinateur :

Intro de la partie : Les capteurs pour la plupart donne des données non utilisable directement par l’application de réalité virtuelle, par exemple un gyroscope donne l’orientation en radians du casque, mais

La VR ne constitue pas seulement

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com