Comment La Spécificité D’une Entreprise Bancaire Est Elle Retracée Dans Ses Différents Postes D’actif Et De Passif ?
Mémoire : Comment La Spécificité D’une Entreprise Bancaire Est Elle Retracée Dans Ses Différents Postes D’actif Et De Passif ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slamby92 • 24 Janvier 2015 • 709 Mots (3 Pages) • 1 460 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoiresLa Dissertation
Divers / Comment La Spécificité D’une Entreprise Bancaire Est Elle Retracée Dans Ses Différents Postes D’actif Et De Passif ?
Comment La Spécificité D’une Entreprise Bancaire Est Elle Retracée Dans Ses Différents Postes D’actif Et De Passif ?
Commentaires Composés: Comment La Spécificité D’une Entreprise Bancaire Est Elle Retracée Dans Ses Différents Postes D’actif Et De Passif ?
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: mimi9360 23 janvier 2014
Balises:
Mots: 1731 | Pages: 7
Vus: 72
Voir la version complète S'inscrire
Dans une économie ouverte, les banques font partie intégrante du secteur des entreprises, en tant que sociétés financières. Elles occupent cependant une place particulière du fait de leurs activités spécifiques le financement de l’économie et à la gestion des moyens de paiements au travers de l’intermédiation bancaire, la prestation de services connexes et services d’investissement.
Mais alors, comment l’actif et le passif des bilans bancaires témoignent-ils du rôle spécifique des banques ?
Contrairement aux autres entreprises, les banques présentent les capitaux les plus liquides en haut de bilan et les moins liquides en bas. On parle de degré de liquidité pour les emplois (au passif), et de degré d'exigibilité pour les ressources (à l'actif).
Nous allons voir dans une première partie le rôle spécifique d’une banque au travers ces différents métiers, puis nous allons voir comment l’actif et le passif d’une banque témoignent de son rôle spécifique en tant qu’entreprise.
I LE ROLE SPECIFIQUE D’UNE BANQUE :
Les activités "commerciales" des banques sont définies par la loi bancaire du 24 janvier 1984 modifiée par la loi de modernisation des activités financières du 2 juillet 1996.
Les textes distinguent 3 types d’activité, la première et la dernière ne pouvant être exercé que par des personnes morales ayant reçu un agrément :
- l’intermédiation bancaire regroupant les « opérations ce banque »
- la prestation de services connexes
- la prestation de services d’investissement.
A°) : L’INTERMEDIATION ET TRANSFORMATION:
• L’intermédiation consiste à garantir aux déposant la sécurité du dépôt et sa restitution, et à l’emprunteur qui bénéficie momentanément du dépôt précédent, la mise à disposition du prêt jusqu’aux échéances convenus. Ainsi la banque est fournisseur de liquidité, et s’y engage quoiqu’il arrive à l’un et à l’autre. Cette sécurité absolue offerte aux deux clients (sauf défaut de la banque) est connu sous la dénomination de trans
Voir la version complète S'inscrire
formation
...